• Jésus Christ, le Juste, notre avocat

    "Mes enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le Juste." 1 Jean 2. 1

     

    L'apôtre Jean fixe un objectif pour ses "petits-enfants" : ne pas pécher.
    Pourtant il enchaîne aussitôt : "si quelqu'un a péché...". Il sous-entend ainsi que cela ne manquera pas d'arriver ! La ressource pour "nous", c'est-à-dire les chrétiens, les enfants de Dieu, l'apôtre s'empresse de la souligner : "nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le Juste".
    Mais, demanderez-vous, pourquoi avons-nous besoin d'un avocat puisque le Seigneur lui-même "nous a lavé de nos péchés dans son sang", puisque Dieu "l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui", puisqu'encore "justifiés par son sang... nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils" (Apoc. 1. 5 ; 2 Cor. 5. 21 ; Rom. 5. 9, 10) ? "Qui intentera une accusation contre les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie" (Rom. 8. 33).
    N'oublions pas que Dieu a horreur du péché. Quel qu'il soit, le péché chez un chrétien ne remet pas en cause son salut, mais interrompt sa communion avec Dieu. Comment la retrouver ?
    - L'intercession de Christ comme avocat a pour but de nous conduire à reconnaître notre péché. Sans cette intervention de grâce, le coupable ne reviendrait pas de lui-même. Dans le cas du reniement de Pierre, le Seigneur a même prié pour son disciple avant que celui-ci ne le renie ; et le regard de Jésus conduit alors Pierre à la contrition.
    - Pour nous, l'action du Seigneur nous amène à retrouver la communion avec Dieu par la confession sincère de notre péché. Le sang de Christ est toujours là pour nous purifier (v. 9).
    Enfin, Jésus Christ est désigné comme "le Juste". Quand il était sur la terre, il a vécu de façon absolument conforme à la justice de Dieu, c'est cela qui le rend capable de porter la condamnation de notre péché et de nous conférer sa justice (1 Cor. 1. 30). Ce titre de "Juste" nous appelle à lui ressembler, à aimer et pratiquer ce qui est juste.
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Un message de Luther aux âmes abattuesVoir plus loin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :