• Inviter le Seigneur

    Lundi 17 Juin 2024

    Inviter le Seigneur

    "Reste avec nous, car le soir approche et le jour à baissé. Il entra pour rester avec eux." Luc 24. 29

    Nos vies ont besoin du Seigneur comme invité permanent.

    Jésus n'a jamais refusé une invitation. Il a participé aux noces de Cana. Il a accepté de manger à la table de pharisiens. Il a accepté de venir au chevet d'une jeune fille qui se mourait. Alors qu'il traversait la Samarie, il est resté deux jour à Sichar à la demande des habitants (Jean 4. 40).

    Le jour de sa résurrection, il se joint à deux disciples désemparés qui retournent chez eux à Émmaüs. Il s'approche d'eux et leur explique dans toutes les Écritures les choses qui le regardent. Quand ils approchent du village, Jésus fait comme s'il allait plus loin. C'est sa manière d'agir : ne pas s'imposer à moins d'être invité. Alors "ils le pressèrent". En invitant Jésus chez eux, ils vont passer du désespoir à la plus grande joie. Ils reconnaissent Jésus au moment où il rompt le pain, mais il disparaît aussitôt, comme pour leur laisser toute liberté de retourner à Jérusalem partager la grande nouvelle.

    Thomas à demandé des preuves, comme une invitation lancée à Jésus pour qu'il se manifeste : "Thomas, l'un des douze appelé Didyme, n'était pas avec eux quand Jésus vint [...] Il leur dit : Á moins que je ne vois dans ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne le croirai pas" (Jean 20. 24, 25). Alors Jésus se présente à lui. Quand nous nous écartons, Jésus nous ramène en nous montrant les marques de ses souffrances.

    "Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3. 20). Jésus ne force pas la porte. Quand il nous appelle, c'est à nous d'ouvrir la porte de notre coeur. Jésus me dit alors : « Auras-tu un moment pour moi ? Veux-tu m'ouvrir maintenant ? » Le loquet de cette porte est à l'intérieur. Á moi de l'ouvrir et de donner à Jésus la place qu'il désire occuper, c'est-à-dire la première.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vous pouvez être seul sans être dans la solitudeS'il était accouru... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :