• Il m'appelle par mon nom

    Mercredi 21 Septembre 2022

    Il m'appelle par mon nom

    Un homme riche, appelé Zachée, chef des collecteurs d'impôts, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il n'y parvenait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, le vit, et lui dit : Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m'arrête aujourd'hui chez toi. Luc 19.2-5

    Lors d’un grand festival chrétien auquel j’assistais, un orateur charismatique captivait particulièrement l’attention et l’intérêt de tous les participants. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque, le dernier jour, celui-ci vint à ma rencontre, alors que nous ne nous connaissions pas : "Salut Joseph, heureux de faire ta connaissance. Je suis sur Internet, ce que tu fais, c’est super !" 

    Intérieurement, je fus très touché et encouragé. Alors pouvez-vous imaginer ce qu’a pu ressentir Zachée quand le Sauveur de l’humanité, le Messie, n’a pas hésité à aller à sa rencontre et à l’appeler par son nom ? Pourtant, tout laisse à penser dans les évangiles que les chemins des deux hommes ne s’étaient pas encore croisés !

    Sans en faire quelque chose de magique, il existe dans la Bible une certaine importance et puissance accordée au nom : il peut rendre témoignage de circonstances liées à notre naissance, comme en Genèse 41.52, mais aussi attester d’une mission particulière pour notre vie (Matthieu 16.18). Peut-être avez-vous été ému par cette scène de la série “The Chosen”, dans laquelle Jésus appelle Marie Madeleine par son prénom, et non par "Lilith", son surnom renvoyant à un démon ?

    En nous appelant par notre vrai nom, Jésus s’intéresse à qui nous sommes réellement (à notre personne plutôt qu’à notre personnage), il nous unifie, met à mal les étiquettes trompeuses collées sur notre vie et fait taire les ouï-dire. Aujourd’hui, laissons-nous réconforter par les paroles qu’il nous adresse : "N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom : tu m’appartiens." (Ésaïe 43.1)

    Ecouter la voix de Dieu

    À présent, laissez-vous inonder par la douce présence de votre Père céleste. Écoutez-le prononcer votre nom avec amour et vous révéler votre véritable identité.

    Prier, c'est simple. C'est comme parler à l'un de vos amis le plus proche. Dieu vous aime et il peut vraiment tout entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Père, pardon pour toutes ces fois où je laisse les paroles humaines définir qui je suis. Aide-moi à vivre selon le regard que tu portes sur moi. Merci parce que tu me connaissais avant même que je te connaisse et aujourd’hui encore, tu me connais mieux que moi-même."

    Louer Dieu

    Dieu, notre Père, connaît chacun de ses chers enfants par son nom, quelle merveille ! Alors louez-le parce qu’il vous appelle par votre nom, qu’il connaît chaque détail de votre vie et qu’il vous aime grâce au sacrifice de son fils Jésus sur la croix ! Offrez-lui toute votre adoration !

    Agir aujourd'hui

    Aujourd’hui, énoncez le nom des personnes que vous croiserez avec intention. Prononcez sur leurs vies une parole d’encouragement, de force, d’amour, de bénédiction. Faites rayonner l’amour de Dieu autour de vous !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Seigneur, merci car en toi je sais qui je suis, ma véritable identité est révélée ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Joseph Gotte

    Source (La Pensée du Jour)

    « Gédéon et la toisonLe roi Asa »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :