• Hymne à la joie

    Lundi 21 Juin 2021

    Il (Jésus) n'a pas honte les appelé ses frères lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Hébreux 2. 11, 12

    Vous êtes tous frères. Matthieu 23. 8

    Hymne à la joie

    L'Hymne à la joie, poème de Friedrich von Schiller, est connu comme final de la 9e symphonie de Beethoven. Il est devenu l'hymne officiel de l'Union Européen. Il célèbre l'idéal de l'unité et de la fraternité humaine, atteint dans la joie universelle : "Millions d'êtres, soyez tous embrassés c'une commune étreinte..." L'Hymne à la joie pourrait aussi s'intituler : L'Hymne à la fraternité. Qui ne souhaiterait, en effet, voir un jour tous les hommes s'appeler frères et se traiter comme tel ?

    Malheureusement, la réalité est tout autre. Le monde est agité e luttes incessantes et la fraternité disparaît derrière les égoïsmes de toutes sortes.

    Cependant Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre afin de tirer de l'humanité une famille pour Dieu son Père. Il l'a fondée sur la base de sa mort et de sa résurrection. Par la foi en Jésus-Christ, nous devenons enfants de Dieu (Jean 1. 12) et Jésus peut nous appeler ses frères (Jean 20. 17). La fraternité peut déjà se vivre en réalisant concrètement ce qu'est la famille de Dieu, avec les croyants qui nous entourent. Justice, paix et joie dans l'Esprit Saint caractérisent le royaume de Dieu, notre Père (Romains 14. 17). Vivre déjà ce royaume, même marqué de notre faiblesse, n'est-ce pas un hymne à la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ ?

    N'oublions pas aussi que notre prochain est notre frère, ou un membre de notre famille, et qu'à ce titre, notre amour lui est dû.

    Source (La Bonne Semence)

    « Une fleur magnifique qui se faneSous nos yeux »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :