• Heureux au XXIe siècles ? (1)

    Mardi 7 Février 2023

    "Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités. Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? Ecclésiaste 1. 2, 3

    Heureux au XXIe siècle ? (1)

    On l'entend souvent de nos jours, cette question : « Peut-on être heureux aujourd'hui ? »

    Á écouter l'homme du XXIe siècle, personne ne peut répondre par l'affirmative ! Celui qui souffre de la faim, du froid, de la maladie, de l'isolement ? Certainement pas lui ! L'homme qui, dans son entourage, voit ses amis « réussir » mieux que lui ? Certainement pas lui non plus ! Celui qui a atteint un niveau de vie confortable, qui connaît l'aisance et même la richesse et sur qui s'abat une série de catastrophes ? Encore moins celui-là ! Alors qu'est-ce qui apporte le bonheur aujourd'hui ? L'homme réfléchi et pense que, s'il possède à la fois santé, fortune, estime de sa famille et de ses semblables, alors il sera heureux ! Il y a environs 3000 ans, Salomon disait déjà : "Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominés avant moi sur Jérusalem (...) J'exécutai de grands ouvrages : je me suis bâti des maisons ; je me plantai des vignes ; Je me fit des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruits de toute espèce (...) Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les au point privés ; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie" (Ecclésiaste 1. 6 ; 2. 4-10). Et ce roi, à qui tout semblait réussir, conclu, triste et déçu : "Voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil" (Ecclésiaste 2. 11).

    La recherche de la fortune et de la gloire fait immédiatement place un jour à la déception, la désillusion, l'amertume. Le bonheur vrai et durable n'est pas dans ce qu'on a (biens matériels ou immatériels) mais dans une vie de relation avec le Père et son Fils Jésus-Christ. Nous verrons demain que le bonheur, la joie et la paix sont à la portée de chacun.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Aimer avant de jugerÁ quoi ça sert de prier ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :