• Aimer avant de juger

    Mardi 7 Février 2023

    Aimer avant de juger

    Sonder les Écritures

    "Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés." Jacques 5.19,20

    Condamner, rejeter le coupable, n’est pas ce qu’il nous demande. Dieu désire que le coupable se repente et soit sauvé.

    Aimer avant de juger, c’est exactement de cette manière que Dieu nous traite !

    Dieu nous a aimés avant même que nous ne l’aimions.

    Que s'est-il passé alors ?

    Son amour a bouleversé nos vies. Nous lui avons demandé pardon pour nos fautes et il nous a sauvés. Par son amour, nous avons été touchés, et un travail surnaturel s’est opéré en nous par le Saint-Esprit.

    L'amour n'excuse pas le péché, mais il cherche le salut du pécheur. C’est ce qu’attendait le prophète Nathan, lorsqu’il a parlé à David. C’est aussi ce que Jésus a cherché dans son dialogue avec Pierre après son reniement. Notre attitude ne doit pas être de juger la personne, mais de l'aimer et de lui parler pour l’amener à se tourner vers Dieu. Ainsi, par cette action, nous pourrons la ramener dans la voie de Dieu.

    Non seulement nous devons prier, aimer et accompagner vers la repentance ceux qui ont péché, mais s’ils ont commis des actes condamnables sur des mineurs, nous devons leur dire de se soumettre à la justice, car il est de notre responsabilité de le signaler. Si la protection des mineurs reste une priorité absolue, nous pouvons dire aux coupables que la repentance reste la seule voie pour obtenir le pardon divin.

    Ecouter la voix de Dieu

    Nous sommes parfois plus prompts à juger qu’à aimer. Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui.

    Prier, c'est parler à Dieu en toute confiance, comme avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je réalise que j’ai souvent plus d’aptitudes à juger l’autre qu’à l’aimer. Je t’en demande sincèrement pardon. Viens renouveler mon cœur trop dur, Seigneur, car je désire vraiment aimer les autres comme toi tu m’aimes, quoi qu’ils aient dit ou fait."

    Louer Dieu

    Si vous avez l’impression que vous n’avez pas progressé dans l’amour gratuit, faites un rapide retour en arrière, et vous verrez que même si vous n’avez pas encore atteint le but, votre cœur est aujourd'hui plus tendre et votre caractère plus doux qu’il y a quelques mois ou quelques années en arrière. Remerciez le Seigneur pour son travail en profondeur dans votre vie !

    Agir aujourd'hui

    Quand vous sentez monter en vous la tension face au comportement de quelqu’un, serrez vos lèvres et faîtes silence. Puis intérieurement redites au Seigneur combien vous l’aimez et combien vous voulez être un canal d’amour pour cette personne. Votre attitude va changer du tout au tout ; et vous allez être émerveillé et rendre gloire au Seigneur !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur de me transformer peu à peu à ton image ! À toi soient le règne, la puissance et toute la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    « Psaume 108/6Heureux au XXIe siècles ? (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :