• Fuir ou rester ?

    Jeudi 5 Octobre 2023

    "C'est en l'Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans les montagnes comme un oiseau ?" Psaume 11. 1 Version Segond 21

    Fuir ou rester ?

    David traverse des circonstances difficiles. Il est entouré de personnes violentes, prêtes à le tuer. Certains disent : Ne reste pas là, viens te réfugier dans la montage, envole-toi comme un oiseau... Ces personnes sont probablement bien intentionnées ; elles ajoutent : "Les méchants bandent leur arc, ils ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l'ombre sur ceux dont le coeur est droit. Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste ?" (v. 2, 3). Autrement dit : Que peux-tu faire ? Les bases de la société sont ébranlées ! Tu ne pourras rien changer, toi, contre tous ceux qui veulent te tuer... autant fuir et te cacher !

    Quelle est notre réaction dans des situations oppressantes, quand nous sommes tentés de baisser les bras et de tout laisser tomber ? Nos efforts semblent ne mener à rien, nous sommes en butte à l'opposition dans notre famille, notre église, notre travail ; même nos meilleurs amis disent d'arrêter de lutter. Faut-il être raisonnable ou persévérant, prudent ou vaillant, faut-il fuir ou rester ? Où est le chemin de la foi ?

    Quelle est la réaction de David ? Il refuse l'idée de faiblir. Il donne à ceux qui le tentent de solides raisons pour rester là où il est, peut-être à la cours de Saül qui cherche à le perdre : "C'est en l'Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans les montagnes comme un oiseau ?" La confiance qu'il place en Dieu est sa sécurité. Il sait que le Dieu souverain domine les événements et que ses plans s'accompliront infailliblement. Dieu est assis sur son trône (v. 4) ; il est souverain, mais non pas indifférent. Il voit tout, il connait le coeur de tous les hommes, des justes comme des méchants (v. 5). Un jour, il exécutera ses jugements sur les méchants (v. 6).

    Parce que "l'Éternel est juste, il aime la justice", et "les hommes droits contemplent son visage" (v. 7). Ses yeux "sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière" (1 Pierre 3. 12).

    Alors, pourquoi fuir quand on à un tel Dieu ? Mettons toute notre confiance en ce Dieu de salut.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une outre remplie de larmesPilotage sans visibilité »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :