• Être utile (1)

    “Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.” 2 Timothée 4. 11

    “Autrefois il t’a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile à toi comme à moi. Je te le renvoie, et toi, accueil-le, lui qui est une partie de moi-même.” Philémon 11, 12

    “Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d'usage noble, saint, utile à son maître, prêt à toute oeuvre bonne.” 2 Timothée 2. 21

     

    L’adjectif “utile” apparaît plusieurs fois dans la Bible, dont trois fois concernant des personnes, dans les trois versets cités. Qu’est-ce, pour une personne, qu’être “utile” ? Selon le dictionnaire, c’est être quelqu’un « dont l’activité, les capacités sont susceptibles d’être profitables à autrui ». D’après cette définition, celui qui désire être utile se met à la disposition d’autrui pour effectuer le travail qui lui est confié en fonction de ses aptitudes et de la confiance qu’il inspire. Il l’accomplit donc dans la dépendance de celui qui l’utilise !

    C’est le cas de Marc. Tout à la fin de sa vie, alors qu’il est emprisonné à Rome, Paul l’estime “utile pour le service”. On pourrait, à première vue, s’étonner du choix de Paul. Marc n’avait-il pas quitté Paul et Barnabas pour retourner à Jérusalem peu de temps après avoir commencé à les servir dans leur mission ? De ce fait, Paul lui avait préféré Silas pour la suite de son voyage (Act. 13. 5 ; 15. 38). Peut-être Marc était-il découragé par l’ampleur de la tâche ou peut-être n’appréciait-il pas d’apporter l’Évangile aux non-Juifs. Nous ignorons les motifs de son abandon momentané, mais nous savons que Paul les a désapprouvés.

    Quoi qu’il en soit, Dieu veillait sur le jeune homme. Réengagé au service de Barnabas, puis se trouvant plus tard à Rome au contact de Paul et d’autres encore, Marc comprend le service auquel Dieu l’a destiné. Il l’assume alors si fidèlement et utilement que Paul le range parmi ses “compagnons d’œuvre” (Phm. 24).

    Dieu confie à chacun un service dans lequel il peut lui être utile en étant utile aux autres. Il nous exhorte à y prendre garde et à l’accomplir “pleinement” (Col. 4. 17 ; 2 Tim. 4. 5). Mais surtout, suprême encouragement, il sait en apprécier parfaitement la valeur. Comme Paul le dit aux Thessaloniciens, Dieu se souvient de notre œuvre de foi et de notre travail d’amour (1 Thes. 1. 3).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Attendez-vous au meilleur !Quand tu seras devenu vieux »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :