• Estime de soi

    Vendredi 28 Juin 2024

    Je sais qu'en moi, c'est-à-dire en ma chair, il n'habite point de bien. Romains 7. 18 Version Darby

    Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ;... J'ai travaillé beaucoup plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 1 Corinthiens 15. 10 Version Darby

    Estime de soi

    Certains chrétiens se croient humbles en disant du mal d'eux-mêmes. Ils soulignent leurs défauts, se lamentent sur ce qu'ils devraient être... Si nous préférons parler de nous-mêmes de façon négative plutôt que de ne pas en parler du tout, nous faisons fausse route.

    Comme tout descendant d'Adam, le chrétien est né avec une nature pécheresse, que Dieu appelle la "chair". Sur elle, Dieu n'a aucune illusion ! Elle a été condamnée à la croix de Christ (Romains 6. 6 ; Galates 2. 20). Quand elle veut ressurgir, je suis en droit de la tenir pour morte.

    Si Dieu a réglé cette question, pourquoi m'appesantir encore sur moi-même ? Cela prouverait que je n'ai pas perdu toute illusion sur les capacités à faire le bien. Mais quand je peux affirmer : "Je sais qu'en moi, c'est-à-dire en ma chair, il n'habite point de bien", tout est dit ! Quelle libération ! Je peux désormais tourner la page, et vivre en pendant à mon Sauveur plutôt qu'à moi. Car Dieu m'a donné une nouvelle nature capable de faire le bien, ainsi que son Esprit qui m'enseigne à vivre à son honneur.

    L'apôtre Paul ne nomme le premier des pécheurs, et se déclare indigne d'être appelé apôtre, parce qu'il a persécuté l'église (1 Timothée 1. 15 ; 1 Corinthiens 15. 9). Mais il souligne aussi ce que Dieu a fait de lui, et en lui ! De même je ne dois pas dénigrer ce que Dieu a fait en moi et de moi, puisque c'est son oeuvre. Et s'il m'a donné certaines capacités, inutiles de les nier par fausse modestie. Je n'y suis pour rien, et elles sont là pour êtres mises au service du donateur !

    Source (La Bonne Semence)

    « Qui suis-je ?Connaître Dieu ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :