• Est-ce spirituel ou culturel ?

    Samedi 11 Mars 2023

    "Les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? [...] Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition." Marc 7. 5-9

    Est-ce spirituel ou culturel ?

    Dans notre façon de vivre, il y a souvent confusion entre d'une part ce que prescrit la Parole, et d'autre part, ce qui relève de notre culture sociale, coutumière ou simplement de nos habitudes. Les habitudes extérieures, quand elles sont liées à la vie chrétienne collective en particulier, prennent facilement force de loi. On retrouve alors le fardeau que faisait peser la tradition religieuse sur les Juifs du temps du Seigneur. Si une habitude ne sert qu'à donner l'impression de la piété, elle ne doit pas être considérée comme de « l'ordre », mais comme un « désordre » !

    Plus nos pensées seront renouvelées par la Parole, plus nous nous attacherons à la vérité, à ce qui est de Dieu, sans faire de confusion avec ce qui est tradition des hommes. Cette distinction est importante pour les chrétiens qui annoncent l'Évangile dans des pays de culture différentes de la leur. Il s'agit pour eux de discerner dans leur manière de vivre le christianisme, ce qui relève d'habitudes religieuses ou sociale plutôt que des enseignements de la Parole de Dieu, afin de ce pas l'imposer aux nouveaux convertis.

    Nous ne sommes pas appelés à nous détacher entièrement de la culture qui est la nôtre. Le Seigneur se conformait à ce qu'il y avait de bon et de louable dans les moeurs et les coutumes de son peuple. Il n'a pas rejeté la pâque juive qui, à son époque, ne ressemblait guère à celle de l'Exode. Il a saisi l'occasion d'une fête d'institution humaine, celle de la Dédicace du temple, pour adresser aux Juifs un dernier appel (Jean 10. 22-30). Pour illustrer ses paraboles, Jésus a puisé dans les coutumes locales (Matthieu 25. 1-13). L'important, c'est de ne pas transformer nos habitudes en lois spirituelles.

    La décence, la sobriété, la recherche de la paix, la vigilance à ne pas être une occasion de chute, voilà des descriptions divines indiscutables. Soyons fermes pour la vérité, humbles quand à nos est compréhensifs pour les habitudes, coutumes ou traditions de nos frères, sans imposer de commandements pour des choses "destinés à disparaître" (Colossiens 2. 22).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Regardez dans la bonne directionLe chrétien et la Loi de Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :