-
Le chrétien et la Loi de Dieu
Samedi 11 Mars 2023
Nous savons que la Loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, en sachant bien qu'elle n'est pas faite pour les justes, mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs. 1 Timothée 1. 8, 9
Le chrétien et la Loi de Dieu
La première partie de la Bible, l'Ancien Testament, contient beaucoup de commandements : "Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol..." (Exode 20. 13-15). Ces commandements forment "la Loi de Dieu".
Cette Loi est bonne, car elle bien de Dieu. Elle montre à tous ce qu'est le le péché, sans ménagement, mais elle laisse l'homme pécheur (c'est-à-dire toute l'humanité) sous la condamnation. La Loi n'a aucun pouvoir pour pardonner le péché qu'elle met en évidence.
Prenons un exemple : une échographie peut révéler la présence de calculs biliaires dans notre organisme, mais elle ne les enlève pas, et ne soulage pas les douleurs qu'ils provoquent. Après l'examen, le patient ne se dira pas guéri, alors que les calculs biliaires, toujours présents, le font souffrir de plus en plus.
La Loi est comme l'échographie. Elle n'est utile que pour diagnostiquer ce qui ne vas. Le remède contre le péché n'est pas dans la Loi. Quand l'imagerie médicale a révélé une anomalie dans le corps, il faut que le médecin intervienne. La Loi a révélé le péché dans l'humanité, mais c'est Jésus-Christ qui est le divin Médecin. Celui qui se confie en lui est rendu juste devant Dieu, parce que Jésus a porté la peine judiciaire de ses péchés. Il n'est donc plus condamné par la Loi. Il peut dorénavant vivre avec Jésus, pour pratiquer le bien.
Source (La Bonne Semence)
Tags : Loi
-
Commentaires