• Esdras : un exemple à suivre

    Mercredi 15 Juin 2022

    Esdras : un exemple à suivre

    Esdras monta de Babylone ; c'était un scribe, versé dans la loi de Moïse donnée par l'Éternel, le Dieu d'Israël. Et comme la main de l'Éternel, son Dieu, reposait sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il demandait. Esdras 7:6

    C’est seulement au chapitre 7 du livre qui porte son nom qu’apparaît Esdras, avec des indications concernant sa personnalité :

    - Homme «du Livre», il connaît admirablement les Écritures qui sont en sa possession. Aujourd’hui la Bible est complète. Soyons-en imprégnés !

    - Homme décidé, il avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire (Esdras 7:10). Cherchons à connaître les pensées de Dieu et, comme Esdras, appliquons-les dans notre vie quotidienne !

    - Homme qui communique (Esdras 7:10), il a compris que la prospérité spirituelle de son peuple passe par la connaissance de Dieu. aussi, enseigne-t-il les Écritures (voir Néhémie 8.). À notre tour, transmettons fidèlement la parole de vérité, en la mettant en pratique dans notre vie (2 Timothée 2:15).

    - Homme courageux, il ne cache pas ses convictions. Les plus hautes autorités du royaume perse connaissent sa relation avec son Dieu (Esdras 7:6). Qu’en est-il de notre témoignage ?

    - Homme droit et incorruptible, il a gagné la confiance du roi et de ses conseillers. La lettre de recommandation qu’il porte avec lui en est une preuve (Esdras 7:11-26). Gagnons, nous aussi, dans toute la mesure du possible, la considération de nos collègues de travail ou d’école par notre attitude de droiture et de serviabilité.

    - Homme de prière, il met sa confiance dans le Dieu vivant (Esdras 8:22,23). Relisons les versets 4 à 7 du chapitre 4 de l’épître aux Philippiens et mettons en pratique les encouragements que nous y trouvons.

    - Homme de louange et de reconnaissance, il offre des sacrifices (Esdras 8:35). En toutes choses rendez grâces (1 Thessaloniciens 5:16).

    - Homme au cœur large, il offre douze holocaustes pour tout Israël (Esdras 8:35). Considérons tous les chrétiens comme faisant partie du même peuple.

    - Homme sérieux, il montre une conscience aiguë de la gravité du péché (Esdras 9:1-15). Comme chrétiens, nous mesurons cette gravité en regardant à la croix.

    - Homme humble, il prend sa part des fautes de son peuple (Esdras 9:6-15). Le faisons-nous dans le cadre de notre église locale ?

    - Homme sensible à l’amour de Dieu, il a saisi combien la bonté de l’Éternel est grande (Esdras 9:9). Réalisons toujours davantage à quel point le Père nous aime.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le serviteur n'est pas plus grand que son maîtreLe Seigneur te tend la main (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :