• Élargir l'espace de sa tente

    Mercredi 11 Mai 2022

    Élargir l'espace de sa tente

    Sonder les Écritures

    Agrandis l'espace de ta tente ! Qu'on déplie les toiles qui te servent d'habitation : n'en retiens rien ! Allonge tes cordages et renforce tes piquets ! En effet, tu déborderas à droite et à gauche, ta descendance envahira des nations et peuplera des villes désertes. Ésaïe 54.2-3

    En grandissant, j’ai accumulé nombre de "blocages" : il s’agissait tantôt de préférences alimentaires restrictives, tantôt d’une peur de quitter mon environnement familial, d’autres fois encore d’un refus de me prêter à des loisirs ou sports dont je n’avais pas la maîtrise. Il s’agissait, comme on peut l’entendre aujourd’hui, de "croyances limitantes" qui m’empêchaient très souvent de jouir de la vie et des opportunités qui pouvaient se présenter à moi. 

    En reprenant l’image biblique de la tente, il me semble qu’il y a dans chacune de nos vies cet espace – plus ou moins grand – dans lequel nous sommes à notre aise, confortable, en sécurité. Mais il y a également cet "extérieur" qui nous environne : ces lieux étrangers, inconnus. Dieu nous invite, par l’intermédiaire du prophète Ésaïe, à élargir "l’espace de [notre] tente". La volonté de Dieu pour nous, ce n’est pas une existence étroite, restreinte, fade mais une croissance spirituelle et personnelle, une vie libérée de nos blocages et de nos peurs. 

    En démarrant ce travail "d’élargissement" dans ma propre vie, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas pour autant d’être triomphaliste. Très souvent, il ne suffit pas de marteler des slogans comme le bien connu "just do it" ou encore "quitte ta zone de confort" pour que cela fonctionne. C’est parfois même tout le contraire : à la suite d’un échec, nous revenons parfois davantage bloqués qu’avant ! En revanche, cet "agrandissement" a très souvent pris la forme de petites "touches", de petits pas concrets suffisamment à ma portée : goûter un aliment ou un plat méconnu, faire une courte escapade avec des proches de confiance, m’essayer à une nouvelle activité dans un cadre bienveillant et non compétitif...

    Ainsi, à travers Dieu qui œuvre en nous, nous pouvons progresser et relever des défis pour lui ! 

    Ecouter la voix de Dieu

    Y a-t-il des domaines où vous avez besoin d’élargir votre tente ? Laissez Dieu vous parler à ce sujet.

    Prier, c'est comme parler à un ami proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Merci Père pour ces nouvelles perspectives que tu places devant moi. Aide-moi à sans cesse avancer dans la libération vis-à-vis de mes “blocages”, afin de découvrir, à tes côtés, des territoires inconnus. Amen."

    Louer Dieu

    Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance après ce message ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

    Agir aujourd'hui

    Réalisez-vous que souvent c'est vous-même qui définissez les limites à ne pas dépasser. Laissez le Seigneur vous bousculer et osez faire de nouveaux pas sous sa bonne main.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Merci Seigneur car tu es un Dieu qui libère, qui brise toute chaîne dans nos vies. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Joseph Gotte

    Source (La Pensée du Jour)

    « Ô Dieu ! Prête l'oreille à ma prière...Le jeune David : sa juste indignation »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :