-
Droit à l'essentiel !
Mercredi 25 Mai 2022
Droit à l'essentiel !
Jésus, voyant leur foi, dit à paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Marc 2.5
L’intention de ces quatre hommes est claire. Convaincus que Jésus a le pouvoir de guérir, ils veulent à tout prix amener leur ami paralysé auprès de lui. Et loin de se laisser décourager par la foule qui les empêche de s’approcher du Seigneur, ils y parviennent en défaisant la toiture de la maison. Bel d’esprit d’initiative !
Mais Jésus discerne aussi leur foi.
La façon dont il répond à cette preuve de foi surprend : Mon enfant, dit-il au paralysé, tes péchés sont pardonnés. N’ont-ils pas amené leur ami pour que Jésus le guérisse ? Certainement, mais Jésus sait que cet homme souffre d’un problème bien plus grave que la paralysie : celui du péché. C’est pourquoi il va droit à l’essentiel, en prononçant ce magnifique pardon.
Le raisonnement des spécialistes de la Loi est juste : Dieu seul peut pardonner les péchés (Marc 2.7). Mais leur accusation de blasphème est fausse. La guérison du paralysé démontre que Jésus a l’autorité divine de pardonner les péchés et le pouvoir divin de guérir le paralysé.
Nous avons raison d’apporter au Seigneur nos problèmes et ceux de nos proches. Il veut notre bien à tous ! Mais sachons que le plus grand bien qu’il puisse nous accorder est le pardon de nos péchés et la paix avec Dieu qui en découle (Romains 5.1).
Allan Kitt
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 2, versets 1 à 12.
2.1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2.2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonça la parole.
2.3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
2.4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture, le lit sur lequel le paralytique était couché.
2.5 Jésus, voyant leur foi, dit à paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
2.6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au-dedans d'eux :
2.7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?
2.8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au-dedans d'eux, leur dit : Pourquoi avez-vous de telles pensées dans votre coeur ?
2.9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, prend ton lit et marche ?
2.10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés :
2.11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique : lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
2.12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
Source (Vivre Aujourd'hui)
Tags : péché, Jésus, paralytique, l'essentiel
-
Commentaires