-
Dieu fera l'impossible
Samedi 15 Juillet 2023
Dieu fera l'impossible
Sonder les Écritures
N’aie pas peur, Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur. Voici : bientôt, tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils ; tu le nommeras Jésus. Luc 1.30-31 Version Semeur
La visite de l'ange Gabriel à Marie est une histoire plutôt bien connue ; mais cette annonce de grossesse me fait penser à un autre bébé... Jean, le cousin de Jésus et futur prophète Jean le Baptiste. Deux grossesses inattendues, deux visites angéliques, mais aussi deux réactions face à l'annonce de l'impossible.
Après que Gabriel eut annoncé la grande nouvelle à Marie, celle-ci lui répondra : "Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge ?" (Luc 1.34)
Mais, lorsque l'ange annonce à Zacharie qu'il va bientôt devenir père, celui-ci lui répond : "Comment reconnaîtrai-je que tu dis vrai ? Car je suis moi-même déjà vieux et ma femme est très âgée." (Luc 1.18)
Pour bien contextualiser, tous deux se trouvent dans une situation où il est physiquement impossible d’avoir un enfant. Marie est vierge et Zacharie (et sa femme) sont âgés ET stériles. Nos deux protagonistes ont donc chacun une question pour l’ange...
Marie ne doute donc pas que cela se fera, mais elle demande “comment”. Elle croit que Dieu peut contourner son impossibilité. Sa question porte sur cet aspect spécifique.
Zacharie demande si la parole de Dieu, transmise par l’ange, est vraie ? Il doute de la promesse. Son impossibilité pose un filtre sur ce qu’il est capable d’entendre et de recevoir de la part de Dieu.
Je dois avouer que ça m’a profondément touchée. Combien de fois, on doute que le Seigneur accomplisse ce qu'il a dit, à cause du mur des impossibilités face à nous ?
Alors que Dieu a parlé. Il a promis.
Nombres 23.19 nous le rappelle : "Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas ?"
Aujourd'hui, je veux vous encourager à vous attendre à plus de la part de Dieu. Ne permettez pas aux circonstances de "filtrer" la façon dont vous recevez ses promesses. Croyez en lui et en sa parole... même si elle semble impossible !
Ecouter la voix de Dieu
Vous posez-vous des questions sur la façon dont Dieu va accomplir ses promesses dans votre vie ? Prenez le temps d’écouter ce qu’il veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est parler à Dieu comme à votre ami le plus proche qui peut tout entendre, même vos doutes et vos questions. Voici un exemple de prière : "Père, je sais que tes promesses pour ma vie sont vraies et qu’elles vont se réaliser. Aide-moi à ne pas douter, je veux les regarder avec les yeux de la foi. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance : repensez aux promesses que Dieu vous a faites personnellement, en particulier à celles qui se sont déjà accomplies. Louez-le pour sa bonté et sa fidélité.
Agir aujourd'hui
À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez déclarer que Dieu tient toutes ses promesses, y compris celles qui vous concernent. Arrêtez donc dès maintenant de croire et de dire qu’il vous a oublié, car c’est un mensonge. Votre Dieu est toujours fidèle !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci papa pour ta merveilleuse présence dans ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Audrey Salafranque
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, promesse, impossible, l'ange
-
Commentaires