-
Dieu et la création
Dieu dit : Qu'il y ait de la lumière ! et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour. Genèse 1. 3-5
Dieu dit par le prophète Ésaïe : "À qui me comparez-vous pour faire de nous des égaux ? À qui me ferez-vous ressemblez pour nous assimiler ?" (46. 5). Comparer Dieu et ce qu'il a créé a-t-il un sens ? Certainement, pour faire ressortir sa suprématie et sa grandeur.
Dieu a tout créé à partir du néant. L'homme parvient à faire, à concevoir et à fabriquer beaucoup de choses, mais seulement à partir de matériaux existants. Il a besoin de peinture et d'une toile pour peindre. Pour construire une maison, il lui faut un plan, des briques, du mortier. Produire, même le plus simple des objets, peut nécessiter les connaissances et l'expertise de plusieurs personnes.
Dieu est vraiment tout-puissant. Dieu sait tout. Sa connaissance et son intelligence sont sans limite. Personne ne peut se comparer au Dieu qui a le pouvoir de créer à partir de rien et qui est présent partout en même temps, ce qui lui permet de placer l'objet qu'il a créé à l'endroit de son choix. Dieu est unique, souverain.
La Bible décrit l'acte créateur dans le premier chapitre de la Genèse. On peut y lire que Dieu a tout simplement ordonné d'exister à l'univers et à tout ce qui s'y trouve ! Il est difficile de concevoir comment quelqu'un puisse prononcer quelques mots et faire apparaître un objet. Il est encore plus difficile d'imaginer que quelqu'un puisse ordonner à l'univers tout entier d'exister par une simple parole. Et pourtant, Dieu l'a fait ! Bien plus, il a voulu se révéler à nous, ses créatures.
Ne vaut-il pas la peine de connaître un si grand Dieu ?
Source (La Bonne Semence)
-
Commentaires