-
Dieu aime la variété (2)
Mardi 17 Septembre 2024
Dieu aime la variété (2)
"Le corps n'est pas formé d'un seul organe, mais de plusieurs [...] Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l'a voulu. [...] L'oeil ne peut pas dire à la main : je n'ai pas besoin de toi." 1 Corinthiens 12. 14-25 Version Segond 21
Apprécions l'enrichissement apporté par la variété dans notre église locale.
Hier, nous avons considéré la beauté de la variété de la création et dans l'Église. Mais la variété est souvent à l'origine de difficultés, dans la société comme dans les églises.
Á ce sujet, le couple est un bon exemple. Au début, on aime chez l'autre ce que l'on n'a pas ; ensuite, cette différence peut nous déranger. Au lieu de s'enrichir mutuellement de cette différence, on cherche à changer l'autre. Mais on n'y arrive pas !
Ce n'est guère différent dans l'Église. La variété des caractères, des sensibilités, des services, des dons et des comportements est un fait qui devrait nous enrichir, même si elle peut aussi être source de difficultés. Pourquoi la variété est-elle voulue de Dieu ? La variété existe :
- pour rendre témoignage à la conception divine de l'Église ;
- pour mieux glorifier Dieu qui n'a pas de préférence ;
- pour enrichir l'harmonie de l'ensemble : un orchestre où l'on n'entendrait qu'un seul instrument serait bien pauvre ;
- pour nous faire prendre conscience de l'utilité des autres qui, avec leurs différences, complètent ce que j'apporte.
Un croyant, membre d'une l'église locale, est avant tout membre du corps de Christ et doit être au service de ce corps (1 Corinthiens 12. 28-30).
Quelle diversité et pourtant quelle harmonie dans cet ensemble complexe de membres et d'organes dont chacun à sa raison d'être et sa fonction propre !
Dans le corps humain, l'oeil et le petit doigt, par exemple, ne sont pas interchangeables. Mais le second permet d'ôter la poussière venue irriter le premier (verset du jour) !
Dans l'Église, les dons sont tous également utiles et distribués par le Saint-Esprit selon la parfaite volonté de Dieu. Tout en prenant garde aux manifestation de notre nature humaine et à nos défauts de caractères, acceptons la variété de nos sensibilités, de nos services et de nos dons pour l'enrichissement du peuple de Dieu et pour l'honneur dû au Créateur qui aime la variété.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : varieté, Dieu, Église, corps
-
Commentaires
Très bonne présentation et très bonnes inspiration. Néanmoins veillez en recopiant vos textes aux fautes d'orthographes.
Bénédictions en Christ.
Méditation merci de ton commentaire mais je fait attention aux fautes d'orthographes quand je recopie les textes. Sois béni abondamment. Passe une bonne journée.