-
Fuyez la tentation !
Mardi 17 Septembre 2024
Fuyez la tentation !
Sonder les Écritures
Fuis les passions de la jeunesse. 2 Timothée 2.22
La Bible dit qu'il y aura toujours des tentations sur cette terre. La bonne nouvelle est que quand vous êtes tenté ou éprouvé : "Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter" (1 Corinthiens 10.13).
Nous avons le devoir de diminuer les sources de tentation. Martin Luther a dit : "Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux."
Par exemple, si vous êtes tenté par la pornographie, installez un logiciel qui fera chaque jour un compte-rendu de tous les sites web que vous avez vus à un ami proche de confiance. Savoir que quelqu'un connaîtra chacun des sites que vous visitez est assez radical et efficace !
Si vous cherchez à perdre du poids, ne prenez pas le chemin qui passe par la boulangerie mais utilisez un chemin de contournement. Aussi, faites-vous aider par un ami qui vous demandera sans faute chaque semaine si vous avez été tenté et avez acheté une pâtisserie à la boulangerie.
La Bible ne dit jamais qu’il faut combattre la tentation, elle dit qu’il faut la fuir. Paul dit à Timothée : "Fuis les passions de la jeunesse" (2 Timothée 2.22). Il avertit les Corinthiens : "Fuyez l’inconduite sexuelle" (1 Corinthiens 6.18).
L’épouse de Potiphar tente à maintes reprises de séduire Joseph : "La femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit : Couche avec moi !" (Genèse 39.7). Mais Joseph s’enfuit en laissant derrière lui sa tunique.
Quand Adam et Ève ont péché, ils ont gagné un fruit, mais ont perdu le paradis. De même, lorsque nous sommes tentés, nous ne devrions pas regarder à ce que nous pouvons gagner, mais à ce que nous pouvons perdre. Nous ne perdons pas le salut mais blessons le cœur de notre Papa céleste et perdons la présence du Seigneur.
Alors, fuyons la tentation !
Ecouter la voix de Dieu
Est-ce que vous vous sentez démuni sans force et sans motivation face à certaines tentations ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec un ami très proche qui vous aime et qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je voudrais tellement être digne de toi, digne de l’amour que tu me portes sans conditions. Viens à mon secours, je n’arrive pas à résister. J’ai tellement besoin de toi."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, vous pouvez par exemple bénir le Seigneur pour les victoires que vous avez déjà remportées grâce à sa présence dans votre vie. Il vous a toujours soutenu et il va continuer de le faire si vous lui faites confiance.
Alors louez-le !
Agir aujourd'hui
Si aujourd’hui vous êtes dégoûté parce que vous êtes retombé dans une mauvaise habitude, demandez pardon au Seigneur. Puis relevez la tête et mettez en place un petit moyen, comme la redevabilité envers une personne de confiance. Cela peut vous aider à saisir la victoire dans ce domaine.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour ton amour et ta patience indéfectibles envers moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David Nolent
Source (La Pensée du Jour)
Tags : tentation, Dieu, Seigneur, jeunesse
-
Commentaires