• Deux tombeaux

    Dimanche 9 Avril 2023

    "L'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous chercher Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts." Matthieu 28. 5-7

    Deux tombeaux

    Après trente ans de recherche et cinq ans de fouilles en Égypte, le 4 novembre 1922, l'archéologue anglais Howard Carter découvre dans la Vallée des Rois, la sépulture du pharaon Toutânkhamon (mort vers - 1327 avant Jésus-Christ) et les fabuleux trésors qu'elle contient.

    Quelle émotion quand il ouvre cette porte murée depuis trente-quatre siècles, et pénètre dans l'antichambre contenant plus de 700 objets, avant de parvenir à la chambre funéraire pour y découvrir intacts les sarcophages de Toutânkhamon, son splendide masque en or et sa momie !

    Cette découverte a été très importante dans le monde de l'archéologie pour aider à mieux comprendre l'ancienne civilisation égyptienne. A-t-elle pour autant changé des vies, donné l'espérance à des coeurs troublés et craintifs, fait chanter des milliers d'hommes et de femmes ? Absolument pas, car le corps momifié du pharaon était toujours là !

    Bien des siècles après la mort de Toutânkhamon, un matin, quelques femmes courent vers un autre tombeau. Pour l'avoir constaté tant et tant de fois, elles savent que la mort ne renvoie jamais ses prisonniers chez eux (Ésaïe 14. 17). Aussi sont-elles sûres que le corps de Jésus sera là, inerte, sur la banquette de pierre où elles ont vu Joseph d'Arimathée et Nicodème le déposer. Elles viennent l'embaumer pieusement avec les aromates coûteux qu'elles ont apportés.

    Á leur arrivée, elles sont consternées : la pierre est roulée, contrairement à celui de Toutânkhamon, le tombeau est vide (Luc 24. 2). Il leur faut des explications ! Un ange est là pour les rassurer : si le corps de Jésus n'est plus là, c'est qu'il est ressuscité !

    Merveilleuse révélation de ce tombeau vide : le Seigneur est vivant ! Elle remplit de joie les premiers disciples. Ils annoncent avec hardiesse, en Judée, en Samarie et plus loin, le glorieux message de l'oeuvre libératrice de Jésus-Christ attestée par le tombeau vide, signe de sa résurrection. Des vies sont transformées, des multitudes de chrétiens chantent de joie, car ils sont trouvé le chemin de l'espérance.

    Quelle bénédiction ! Jésus, notre Sauveur, vivant à toujours, est encore aujourd'hui l'objet de la foi, de la joie et de l'espérance de millions de chrétiens sur la terre entière.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Confiez votre situation à DieuSe retourner »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :