• Conséquences d'un coup de lance

    Vendredi 29 Mars 2024

    Conséquences d'un coup de lance

    "Une fois venu à Jésus, quand [les soldats] virent qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes ; mais l'un des soldats lui perça le côté avec une lance ; et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau." Jean 19. 33, 34

    Le coup de lance du soldat fait couler le sang qui purifie. Il est aussi un témoignage pour les Juifs. Tout ce qui était écrit dans l'Ancien Testament a été réalisé.

    Quelle profanation que ce coup de lance porté sur un corps sans vie ! L'apôtre Jean insiste sur son importance et tient à l'attester : "Celui qui l'a vu rend témoignage, et son témoignage est véritable (lui sait qu'il dit vrai) afin que vous aussi vous croyiez" (Jean 19. 35).

    On peut mettre en valeur trois conséquences d'un tel acte :

    - Le sang de Jésus-Christ, qui s'écoule après le coup de lance est ce sang qui "nous purifie de tout péché" (1 Jean 1. 7). L'apôtre Pierre souligne sa valeur : "Vous avez été rachetés de votre vaine conduite [...] par le sang précieux de Christ" (1 Pierre 1. 18, 19). Il était indispensable qu'un tel sang soit répandu, car "sans effusion de sang il n'y a pas de rémission", c'est-à-dire pas de pardon des péchés (Hébreux 9. 22).

    - Jésus a donné lui-même sa vie, personne ne pouvait la lui prendre. Les soldats, constatant qu'il était déjà mort, ne lui brisent pas les jambes comme aux autres suppliciés (ce qui allait hâter leur mort par étouffement). ainsi la prophétie citée par Jean : "Pas un seul de ses os ne sera cassé" (Jean 19. 36) est accomplie et reste un témoignage pour les Juifs. C'est aussi ce qui était prescrit pour l'agneau de la pâque : "Vous n'en casserez pas un os" (Exode 12. 46). Or la pâque, événement majeur pour les Juifs, est une préfiguration de la croix : "Notre pâque, Christ, a été sacrifiée" (1 Corinthiens 5. 7). C'est donc aussi un puissant témoignage pour les Juifs pour les amener à reconnaître le Messie.

    - La blessure liée à ce coup de lance sera vue par les Juifs dans l'avenir : "Ils regarderont vers celui qu'ils ont percé" (Jean 19. 37 ; Zacharie 12. 10). La prophétie de Zacharie évoque les grandes tribulations que subira ce peuple. Elles provoqueront un esprit de repentance et amèneront le jour de leur délivrance. Cette blessure leur permettra, quand leur messie viendra établir son règne, de le reconnaître comme celui qui est mort sur une croix pour leur salut (Apocalypse 1. 7).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'erreur est humaine...Compté parmi les transgresseurs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :