• Confiance et dépendance

    Mercredi 24 Avril 2024

    Confiance et dépendance

    "Mes yeux sont sur toi, je me confie en toi ; n'abandonne pas mon âme." Psaume 141. 8 Version Darby

    "Je t'instruirai, et je t'enseignerai le chemin où tu dois marcher, je te conseillerai ayant mon oeil sur toi." Psaume 32. 8 Version Darby

    Se confier en Dieu et dépendre de lui pour toute chose éprouve notre foi, mais nous assure d'une marche heureuse dans la volonté de Dieu.

    Dans le premier verset cité, un homme qui dit ce confier en Dieu lui demande pourtant de ne pas abandonner son âme. Il semble donc que sa confiance en Dieu n'est pas bien affermie. Dans le second verset du jour, c'est Dieu qui s'adresse à un croyant ; Dieu lui affirme qu'il sera avec lui durant toute sa vie sur la terre et qu'en aucun cas il ne l'abandonnera. D'un côté le doute humain, de l'autre côté l'affirmation divine ! Et pourtant ces deux versets sont écrits par le même auteur, David !

    Dieu désire que chacun de ses enfants lui fasse totalement confiance, sans la moindre retenue. De cette confiance résultera la paisible dépendance que nous aurons envers lui : "Rejetez sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous" (1 Pierre 5. 7). Se mettre entièrement entre les mains du Maître et s'attendre à lui pour toute chose, tel est le secret d'une marche heureuse, confiante et dépendante.

    Cette confiance totale protège l'enfant de Dieu de toute inquiétude quand à l'avenir. Regarder à Dieu est déjà un acte de confiance, c'est une décision libre qui doit être renouvelée chaque jour. Dieu désire être au centre de nos pensées ; concentrés sur lui, nous pourrons lui remettre tous nos soucis, c'est lui qui s'en chargera, et notre marche pourra s'effectuer dans sa dépendance. Laissons-le nous guider jour après jour ; toute marque d'inquiétude peur devenir un doute sur sa promesse de prendre soin de nous. L'horizon paraît parfois obscur, mais si nous gardons confiance en lui, nous verrons que Dieu ouvre le chemin devant nous au fur et à mesure que nous avançons.

    "Confie-toi en moi et pratique le bien" (Psaume 37. 3). C'est en étant dans la dépendance de Dieu que nous pourrons pratiquer le bien. De nous-mêmes nous ne pouvons pas y arriver, mais Dieu nous y invite ! Ce verset devrais être constamment devant les yeux de chaque croyant. De la part de Dieu, c'est un « ordre de route » !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Écoutez sa voixDieu nous conduit jusqu'à lui »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :