• Communion en tout temps

    "Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, pour contempler la beauté de l'Éternel et pour admirer son temple.” Psaume 27. 4

     

    La vie n’est pas facile pour David au moment où il écrit ce psaume : il doit faire face à des méchants, à des ennemis, des faux témoins et des violents. Mais ce n’est pas les dangers auxquels il est exposé de toute part qui le préoccupent. Un seul désir lui tient vraiment à cœur : habiter dans la maison de l’Éternel pour voir la beauté de l’Éternel. Dans cette intimité, les obstacles intérieurs tombent. Plus de crainte, il est en sécurité et rien ne peut faire obstacle à la bénédiction que Dieu veut lui donner.

    C’était au sens figuré que David parlait d’habiter “dans la maison de l’Éternel”, car le temple de l’Éternel ne sera bâti qu’après sa mort et son accès sera réservé aux sacrificateurs. De plus, la fonction royale le contraignait à de multiples occupations souvent éloignées de Jérusalem. En parlant ainsi, il exprimait son souhait ardent d’éprouver toujours la proximité d’un Dieu omniprésent, quelles que pourraient être ses circonstances.

    Il en est de même pour moi. Je peux réaliser la communion avec le Seigneur dans toutes les tâches de ma vie quotidienne, même si celles-ci m’obligent à me concentrer sur elles. C’est du reste seulement ainsi que je peux les accomplir dans la paix intérieure, en manifestant autour de moi, le plus souvent sans m’en rendre compte, la vie de Christ et le rayonnement de l’amour de Dieu.

    Le point de départ, c’est donc de chercher à plaire à Dieu parce qu’il m’aime et que je l’aime. Je donne donc la priorité absolue dans ma vie à la recherche d’un vrai accord avec lui : “J’ai demandé une chose à l’Éternel, et je la rechercherai”. Notre Dieu répond toujours à celui qui le cherche en vérité ; il m’ouvre la porte afin que moi aussi “j’habite dans la maison de l’Éternel”, c’est-à-dire dans sa proximité spirituelle. Et cette présence, un contemporain de David l’a exprimée ainsi : “Cependant je suis toujours avec toi : tu m'as empoigné la main droite, tu me conduiras par ton conseil, tu me prendra dans ta gloire. Qui d'autre ai-je au ciel ? Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi” (Ps. 73. 23-25).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Faites le plein !Une heureuse et sûre espérance »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :