• Comme Paul, faites-vous tout à tous

    Vendredi 23 Juin 2023

    Comme Paul, faites-vous tout à tous

    Sonder les Écritures

    Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns, et je fais cela à cause de l’Évangile, afin d’avoir part à ses bénédictions. 1 Corinthiens 9.22-23 Version Segond 21

    Pour se faire comprendre et annoncer la bonne nouvelle, l’apôtre Paul se mettait toujours au niveau de ses interlocuteurs, à tel point que quelqu’un d’étranger aurait pu croire qu’il était des leurs.

    Il y a quelque temps, nous avons fêté l’anniversaire de mes deux plus jeunes petites-filles. Ma fille leur a présenté le beau gâteau qu’elle avait fait, avec leurs bougies, 2 et 4, juste devant elle. Bien entendu, j’ai pris une vidéo. Mais là, surprise : la benjamine a tiré une langue jusqu’au menton, et sa cousine s’est cachée dans l’épaule de son père. Les bougies ont donc été soufflées par les papas ! Vidéo ratée, qui les fera bien rire dans quelques années !

    J’ai gardé ces images en tête et j’ai réfléchi à ce sujet. La plus jeune n’a sans doute pas une grande compréhension du temps qui passe et du sens d’un anniversaire. L’aînée ne voit peut-être pas le rapport entre grandir et souffler une bougie. Pour les deux, nos attentes étaient inadaptées. Je vous rassure, le gâteau et les jeux leur ont vite fait oublier cet événement étrange et incompréhensible à leurs yeux !

    Ce court exemple m’invite à être plus attentive à mes interlocuteurs. Qu’est-ce que je connais de leur arrière-plan ? de leur culture ? Quels mots et images simples, je peux utiliser pour me faire comprendre ?

    Et deuxième élément : patience et respect de l’autre, sans attentes excessives ou inadaptées, même si dans un premier temps, nous pouvons nous sentir frustrés. Le Seigneur Jésus est un exemple pour nous, lui qui s’adaptait toujours avec amour à ses interlocuteurs. Et quels fruits merveilleux son attitude portait !

    "Quelle est donc ma récompense ? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile" (1 Corinthiens 9.18).

    Ecouter la voix de Dieu

    Avez-vous parfois le sentiment d’être incompris, malgré toute votre bonne volonté ? Prenez le temps d’écouter Dieu vous enseigner comment avancer.

    Prier, c’est parler simplement à Dieu, car il vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis parfois déçu et frustré. Je fais tout ce que je peux pour témoigner de toi et j’ai quelquefois l’impression d’être à côté de la plaque. Montre-moi comment mieux m’adapter à mes interlocuteurs."

    Louer Dieu

    Louer le Seigneur, c’est le remercier pour qui il est et pour tout ce qu’il fait. Souvenez-vous des moments où le Saint-Esprit vous a soufflé les mots et les interpellations adaptés à votre interlocuteur. Rendez gloire à Dieu, car il va continuer à vous enseigner avec amour !

    Agir aujourd'hui

    Et si, à partir d’aujourd’hui, vous décidiez de prier avant tout échange avec des personnes, que vous les connaissiez très bien ou pas du tout... Vous allez être surpris et émerveillé des résultats, c’est sûr ! car, quand nous lui faisons confiance, Dieu répond toujours présent.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, Seigneur, de m’enseigner avec patience jour après jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Elisabeth Dugas

    Source (La Pensée du Jour)

    « Notre pain quotidien du Jeudi 22/06/2023Le caméléon »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :