• Chants de louange qui se répondent

    Jeudi 7 Mars 2024

    Chants de louange qui se répondent

    "L'armée céleste louait Dieu : Gloire à Dieu dans les lieux très haut ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes." Luc 2. 13, 14 Version Darby

    "La multitude des disciples [...] se mit à louer Dieu [...] : Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !" Luc 19. 37, 38 Version Darby

    La venue du Seigneur, sa vie et ses miracles ont amené les anges et les hommes à glorifier Dieu. Rachetés par l'oeuvre de Jésus à la croix, que notre marche glorifie Dieu.

    Le premier chant cité est celui des anges à la naissance de Jésus. Ils venaient d'annoncer a des bergers une bonne nouvelle : "Aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (Luc 2. 11). L'apôtre Pierre révèle leur émerveillement à la venue sur la terre de celui qu'ils adorent : ce sont des "choses sur lesquelles les anges désirent se pencher" (1 Pierre 1. 12). Pour eux, le Fils de Dieu ne peut être que porteur de paix.

    Le second chant cité est celui de la foule accompagnant Jésus, à la fin de son ministère terrestre, dans sa montée triomphale vers Jérusalem. Pour eux, si les hommes accueillent celui que Dieu à envoyé, c'est la paix entre le ciel et la terre. En fait, ils croient que cette heure est arrivée et ils chantent ce cantique proclamant la paix dans le ciel. C'est bien ce que Jésus fera, mais se sera "par le sang de sa croix" (Colossiens 1. 20).

    Il connaît les heures qui vont suivre et le prix à payer :

    - Á Gethsémané, il accepte le sacrifice de la rédemption pour que son Père puisse pardonner la révolte de l'homme contre l'autorité de Dieu. Sa prière en montre le prix : "Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui soit faite" (Luc 22. 42).

    - Á Golgotha, la foule ne chantera plus et réclamera la mort du Seigneur. Pourtant là, "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même" (2 Corinthiens 5. 19). L'apôtre Paul supplie alors chacun : "Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin que nous devenions justice de Dieu en lui" (v. 20, 21).

    La venue du Seigneur et ses miracles ont amené les anges et les hommes à glorifier Dieu. Veillons à ce que notre marche serve aussi à cela ! "Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Matthieu 5. 16).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Jésus connaît nos penséesPrière d'une personne en détention »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :