• Ces douloureux « pourquoi » (1)

    Mercredi 25 Octobre 2023

    "Quand les pensées s’agitent en foule au-dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme." Psaume 94. 19

    Ces douloureux « pourquoi » (1)

    Quand les difficultés ou les épreuves nous atteignent, nous personnellement ou ceux qui nous sont chers, de douloureux « pourquoi » montent dans nos esprits. Ceci n'est pas nouveau. Nous avons beaucoup de compagnons de souffrance qui les ont prononcés avant nous dans la Bible.

    Les « pourquoi » de Rebecca

    "Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte. Les enfants se heurtaient dans son sein". Elle semble souffrir de la lutte de se jumeaux dans son ventre. Elle interroge l'Éternel : "S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ?" (Genèse 25. 21, 22, Segond). Il lui révèle alors ce qu'il va faire des deux enfants à naître. Apportons, comme Rebecca, nos « pourquoi » à Dieu. Il nous instruira de ses pensées.

    Les « pourquoi » de Moïse

    Moïse, avec Aaron son frère, à la mission grande et difficile de libérer le peuple hébreu de son esclavage en Égypte. La première tentative auprès de Pharaon et un échec ; pire, elle aggrave la souffrance du peuple. Alors Moïse se tourne vers l'Éternel et lui dit : "Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi m'as-tu envoyé ?" (Exode 5. 22). Aussitôt Dieu le rassure ? "Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon" (6. 1). Comme Moïse, nous avons souvent, dans la souffrance, une vision incomplète de ce que Dieu veut faire.

    Plus tard, Israël est dans le désert, guidé, nourri et protégé par Dieu. Cependant le peuple se plaint ; il tombe dans la convoitise et méprise la manne de Dieu (Nombres 11. 1, 4, 6). Moïse, profondément attristé par l'état du peuple, prononce devant Dieu deux « pourquoi » où percent cette de l'irritation et un état d'esprit centré sur lui-même (v. 11) ; oui, la tâche de conduire le peuple est très lourde et sa foi en la puissance de Dieu a faibli (v. 22).

    Dieu répond à Moïse par une question qui contient toute la réponse : "La main de l'Éternel est-elle devenue trop courte ? Tu verras maintenant si ce que je t'ai dit t'arrivera ou non" (v. 23). Quand les circonstances nous pressent, rappelons-nous combien Dieu nous a souvent protégés et délivrés. Sa puissance ne change pas !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Croyez-vous vraiment à l'amour de Dieu pour vous ?Extrait d'une lettre - Guy de Brès (1522-1567) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :