• Attention à ce que nous entendons et disons !

    "Cette parole se répandit donc parmi les frères, que ce disciple-là ne mourrait pas. Or Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ?" Jean 21. 23

     

    Le Seigneur vient d’indiquer à Pierre de quelle mort il glorifiera Dieu. Par curiosité, Pierre désire savoir ce qui arrivera à Jean : “Seigneur, et celui-ci, que lui arrivera-t-il ?” Jésus lui répond par un doux reproche : “Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi”. Autrement dit : « c’est moi qui décide si le parcours de Jean sera semblable au tien ou tout différent ; ta responsabilité c’est de me suivre, moi ». Par la suite, quelqu’un a sans doute répété de travers cette parole du Seigneur ou affirmé que la venue du Seigneur devait être imminente, sinon l’apôtre, devenu très âgé, allait mourir de vieillesse. Cette information erronée se met à circuler parmi les disciples à propos de Jean.

    Que va-t-il se passer si, dans un avenir proche, on apprend que Jean est décédé ? La parole de Jésus, ainsi mal comprise, serait contredite par la réalité, et ce serait là un sujet d’achoppement pour la foi des frères. Ce serait un discrédit sur le témoignage de Jean qui affirme, parlant de lui-même, que “son témoignage est véritable (lui sait qu’il dit vrai) afin que vous aussi vous croyiez” (Jean 19. 35). Plus encore, ce serait désavouer le Seigneur lui-même dans ses paroles et son autorité, si Jean mourrait.

    L’apôtre rectifie cette fausse information consignée à dessein pour notre instruction.

    D’abord, quand nous commentons un passage de la Bible, vérifions le texte sur papier en ouvrant nos bibles. Cela permettra du même coup de comprendre le contexte.

    Les frères qui diffusèrent la nouvelle que l’apôtre Jean ne mourrait pas n’avaient pas entendu de leurs propres oreilles les paroles du Seigneur ! Ils ne transmettaient que des « on-dit » sans en vérifier l’authenticité. Ils participaient ainsi au développement de ce qu’on appelle maintenant une rumeur. Or, le plus souvent, les rumeurs déforment la vérité dans un sens défavorable, négatif ou accusateur.

    C’est un immense privilège pour nous que les actes et les paroles du Seigneur aient été transmis par écrit. Toute transmission orale porte en elle-même des doutes sur la véracité du contenu. L’oeuvre accomplie de Christ nous donne une entière sécurité ; la Parole écrite, une pleine certitude.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Procurez-vous la paix ?Tempête sur le lac »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :