• Attentif à la Parole de Dieu

    Vendredi 18 Novembre 2022

    Attentif à la Parole de Dieu

    Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant Dieu en entendant ces paroles contre ce lieu... moi aussi, j’ai entendu, dit l’Éternel. 2 Chroniques 34:27

    Josias n’avait que huit ans lorsqu’il commença de régner à Jérusalem. Dès l’âge de seize ans, il décida de rechercher, non pas les faux dieux de son père, mais l’Éternel, "le Dieu de David, son père". Quatre siècles s’étaient pourtant écoulés depuis le règne de David, et il est beau de voir un jeune homme revenir ainsi à la foi d’un ancêtre si pieux.

    Josias agit, ôte les idoles, restaure le temple de l’Éternel gravement endommagé par des rois de Juda idolâtres. A l’occasion de ces travaux, on retrouve "le livre de la loi de l’Éternel donnée par Moise", et le roi se le fait lire.

    Il entend les paroles de jugement écrites dans cette loi à l’adresse de ceux qui ne la respectent pas, et il comprend que lui-même et son peuple idolâtre méritent tous ces châtiments. Sa conscience ne s’abrite pas alors derrière les bonnes œuvres qu’il vient d’accomplir, mais le conduit à s’humilier devant Dieu.

    Sa légitime frayeur s’accroît encore quand Hulda, la prophétesse, lui annonce de la part de Dieu que ces jugements vont prochainement tomber sur le royaume de Juda. Mais la messagère de l’Éternel ajoute aussi une parole réconfortante : parce que Josias a été sensible à la Parole de Dieu, il ne verra pas ces désastres.

    Quel encouragement pour les enfants de chrétiens qui ont la Bible entre leurs mains depuis leur plus jeune âge avec la possibilité de la lire sans empêchement! Un encouragement à lire ce livre unique, Parole de Dieu, mais surtout à être sensible à tout ce qu’il nous révèle des pensées de Dieu.

    Quel encouragement aussi pour les plus âgés à rester sensibles à chacun de ses enseignements, à y découvrir à la fois la bonté et la sévérité de Dieu (Romains 11:22), à constater que les promesses divines s’accomplissent toujours.

    Pour cela, lisons la Parole avec prière, laissons le Saint-Esprit l’appliquer aussi bien à notre cœur qu’à notre conscience, et ne manquons pas de mettre en pratique ce qu’elle vient de nous enseigner.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « S'aimer et aimer les autresMettez des mots sur vos maux »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :