• Apprendre par l'expérience du peuple

    “En revanche, voici ce que dit l'Éternel : Dès que 70 ans seront passés pour Babylone, j'interviendrai en votre faveur, j'accomplirai ce que je vous ai promis en vous ramenant ici.” Jérémie 29. 10

     

    Jérémie a averti les habitants de Juda et de Jérusalem : le temple à Jérusalem, n’est pas un monument magique. Il ne constitue pas une garantie de protection contre le jugement de l’Éternel sur leurs graves infidélités. “Corrigez votre conduite et votre manière d'agir, et je vous laisserai habiter ici. Ne vous fiez pas aux paroles trompeuses qui prétendent : C'est ici qu'est le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel” (Jérémie. 7. 3, 4).

    Ils n’ont pas écouté et une première déportation a eu lieu en Babylonie, tout en laissant encore une partie du peuple en Juda avec un roi, Sédécias. En dépit de ce jugement sévère, les Juifs restants à Jérusalem n’ont pas changé de comportement et incitent les déportés à attendre leur très prochain rapatriement en Judée. C’est alors que Jérémie, resté à Jérusalem, envoie de la part de l’Éternel à ces déportés le courrier où se trouve le verset du jour.

    Il les incite vivement à accepter le fait qu’ils vont passer de longues années dans le pays de leur déportation. Il leur enjoint d’y vivre en craignant l’Éternel qui ne les abandonnera pas, même en exil. Au même moment l’Éternel leur fait dire : “Même si je les tiens éloignés parmi les nations, même si je les ai éparpillés dans divers pays, je serai pour eux un sanctuaire, durant quelque temps, dans les pays où ils sont allés” (Ézéchiel. 11. 16). Quant à l’avenir, l’Éternel a des pensées de paix envers eux (Jér. 29. 11). Il les accomplira quand son travail dans leurs cœurs aura produit son effet.

    Dans ces moments difficiles, les Juifs déportés auront donc l’occasion de tisser une vraie relation avec Dieu qui n’est pas prisonnier d’un lieu, mais qui suit les siens où qu’ils se trouvent. C’est ainsi que leurs cœurs seront attachés à l’Éternel lui-même.

    Ces circonstances nous invitent à être vigilants pour rester en relation authentique avec Jésus. Vivre avec lui, ce n’est pas d’abord respecter des lieux ou des principes, même s’ils sont importants à leur juste place. C’est entretenir un vrai cœur-à-cœur avec lui.

    Cette relation avec Jésus se cultive par la lecture de la Parole de Dieu et par la prière. De tels moments nous permettent de goûter un contact régulier avec lui. Il est heureux de vivre sa présence dans quelque circonstance où nous soyons.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Apprenez à pardonnerAutrefois inutile, maintenant utile (2) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :