-
Apprenez à pardonner
Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois ? Matthieu 18.21
"Plutôt mourir que de pardonner ! Il faut qu'il paie pour ce qu’il a fait ! Je n'oublierai jamais !" En pensant à tout ce que le pardon implique, j’ai honte de dire que je l'ai peu pratiqué pendant toute une période de ma vie. Mon attitude face à l’offense se référait plutôt à une loi qui rencontre un fort succès ici-bas, celle du Talion : "Mais s'il y a une conséquence malheureuse, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, plaie pour plaie." (Exode 21.23-25)
"Dieu est intervenu et m'a fait connaître l'antidote de cette souffrance : le pardon !"
Résultat, j’étais chaque jour un peu plus meurtri intérieurement par les offenses qui m'avaient blessé et qui me plongeaient dans la colère ! Heureusement, Dieu est intervenu et m'a fait connaître l'antidote de cette souffrance : le pardon ! "Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et panse leurs blessures." (Psaume 147.3)
À la question de Pierre, dans le verset ci-dessus, la réponse de Jésus est sans équivoque : "Pardonne sans cesse, pardonne de manière continue". Qu'en est-il pour vous ? Êtes-vous "fatigué(e)" de pardonner ? Pourtant, quoi que vous viviez, que vous subissiez, il vous faut impérativement considérer le conseil de Dieu à ce sujet pour réagir de la meilleure façon possible. Que dit Dieu dans la prière bien connue du Notre Père ? "Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés." (Matthieu 6.12) Rien n'est plus clair ! Pardonner pour être pardonné !
Vous avez deux raisons de pardonner :
La première, c'est que chaque fois que vous le faites, vous stoppez les dégâts que la blessure de l’offense peut engendrer.
La seconde, c'est qu'accorder le pardon sera pour vous l’assurance d’être pardonné(e) par Dieu quand vous l'aurez offensé.
Une prière pour aujourd'hui
Père, je décide de t'obéir et de pardonner à ceux qui m'ont fait du mal. Au nom de Jésus. Amen.
Yannis Gautier
Source (La Pensée du Jour)
« Esclave, puis frère (1) - Lecture proposée : l'épître à PhilémonApprendre par l'expérience du peuple »
Tags : pardonner, Dieu, pardon, Jésus, Seigneur
-
Commentaires