• Apprendre à observer

    Jeudi 7 Avril 2022

    Apprendre à observer

    Tes témoignages sont merveilleux ; c’est pourquoi mon âme les observe. Psaume 119:129

    Celui qui se rend au Costa Rica pays d’Amérique centrale, pour parcourir ses célèbres réserves naturelles, est plongé dans un univers aussi dense que luxuriant. Les forêts aux arbres géants, entrelacés d’un réseau de lianes inextricable, abritent une faune unique au monde. Singes, iguanes, serpents, aras, toucans, papillons bigarrés, concerts d’oiseaux, tout donne l’impression de vivre dans un paradis, récemment sorti des mains du Créateur. Mais encore faut-il discerner ces merveilles ! Le guide aura beau vous dire : Là-haut, sur l’arbre de gauche, presque au sommet, regardez ces toucans... Les premiers jours, vous êtes perdus parmi ces milliers d’arbres... Après une semaine, vous commencez à distinguer ce qu’on vous indique ; après 15 jours, vous le découvrez vous-même ; après trois semaines, c’est vous qui le faites découvrir aux nouveaux arrivés. Quelle est la recette ? Rester tranquille et observer !

    N’est-ce pas le même conseil que l’auteur du psaume 119 propose pour découvrir les merveilles de la Parole de Dieu ? Feuilleter la plus belle documentation sur un pays ne remplacera jamais un séjour personnel ; surtout, vous n’en pourrez jamais parler à d’autres comme d’une expérience vécue. Ainsi sont les ouvrages d’auteurs chrétiens ; ils nous stimulent à nous «déplacer» pour aller découvrir par nous-mêmes la richesse et la beauté de la Parole.

    Prenons, par exemple, les évangiles. En les lisant, en les comparant, en observant les différences voulues d’un texte à l’autre, en analysant les raisons de ces apparentes divergences, la personnalité du Seigneur prend un relief immense. Le texte évangélique n’est plus seulement intéressant et édifiant, il devient, comme le dit le verset cité, merveilleux. Découvrons Jésus tantôt dans sa dignité de Fils de Dieu, tantôt comme l’humble serviteur des hommes que rien ne rebute. Observons-le s’approchant des malheureux avec un cœur débordant de tendresse et distinguons sa majesté de Messie devant Pilate. Voyons-le aimer son peuple malgré la haine dont il était l’objet. Découvrons-le, dans sa puissance, quand il ressuscite Lazare, comme aussi, fatigué, assis au bord d’un puits, quand il demande à boire. Contemplons-le dans la gloire de la transfiguration sur la sainte montagne, puis souffrant l’humiliation de la croix à Golgotha.

    Observer Jésus nous rapproche de Lui et nous conduit à l’aimer davantage.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu vous donne un nouveau départChrétien de nom ou de coeur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :