• Aller au bout de ses choix

    Lundi 28 Décembre

    Jonathan dit à David : Va en paix, selon que nous avons juré, nous deux, au nom de l’Éternel, disant : L’Éternel sera entre moi et toi, et entre ma descendance et ta descendance, à toujours ! Et David se leva et s’en alla ; et Jonathan entra dans la ville. 1 Samuel 20:42,43

    Ils firent, les deux, alliance devant l’Éternel ; et David demeura dans le bois, et Jonathan s’en alla à sa maison. 1 Samuel 23:18

    Aller au bout de ses choix

    Jonathan est le fils aîné du roi Saül. Humainement, il devrait donc lui succéder. Jonathan est un homme très courageux. Grâce à un acte de foi en l’Éternel, il réussit à gravir avec son porteur d’armes le côté abrupt d’une gorge, jusqu’à un avant-poste des Philistins. Tous les deux se jettent sur eux et en tuent une vingtaine. La panique est telle qu’elle déclenche la déroute dans le camp ennemi (1 Samuel 14:1-23).

    Lorsque Goliath défie Israël, Jonathan voit la foi de David et il devient son ami. Il le reste, même quand Saül change d’attitude envers David et le prend en haine par jalousie. Jonathan protège alors David. Il le défend avec succès auprès de son père atteint d’une folie meurtrière envers celui qui est plus populaire que lui. David, grâce à l’intervention de Jonathan, revient à la cour, mais pour peu de temps.

    Jonathan sait que David succédera à son père Saül, qu’il est le roi choisi de Dieu, que l’Éternel est avec lui. Plusieurs fois, il prouve son attachement à David et même souffre pour lui. Il fait tout pour découvrir si une réconciliation est possible entre Saül et David. Pourtant Jonathan ne va pas au bout des choix qu’il avait faits par la foi, il n’arrive pas à rompre ses liens avec la cour de Saül pour suivre David. Après sa dernière entrevue avec son ami, Jonathan s’en va à sa maison ! Il ne fait rien pour se détacher de son père. Il mourra avec Saül sur le champ de bataille.

    Chaque chrétien passe par des moments critiques où sa foi est éprouvée! Il doit faire des choix déterminants pour le reste de sa vie. Il sait que Jésus est son Sauveur et son Seigneur, il l’aime et cherche à le servir... et pourtant parfois il recule, il s’attache, comme Démas, au monde présent et part dans la mauvaise direction (2 Timothée 4:10). Revenir à Jésus pour le suivre est toujours possible, mais cela implique un réel engagement de cœur et un vrai renoncement.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La valeur de la patienceUn pas de plus »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :