• Actualité de l'épître de Jacques

    Lundi 18 Septembre 2023

    “Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la Dispersion, salut !”  Jacques 1. 1

    Actualité de l'épître de Jacques

    Jacques, l’écrivain de cette épître, est appelé ailleurs le frère du Seigneur (Galates 1. 19 ; Matthieu 13. 55).

    – Où étaient les douze tribus d’Israël auxquelles Jacques envoyait cette épître ? Dispersées, depuis des siècles pour certaines d’entre elles, non seulement sur le pourtour de la Méditerranée, mais également dans des pays lointains, même en Chine, peut-être.

    Actualisons : Où se trouvent maintenant les chrétiens ? Dispersés sur toute la surface de la terre dans les innombrables divisions de la chrétienté.

    – Jacques s’adressait à tous ceux qui se réclamaient du Dieu de la Bible, parmi lesquels se trouvaient d’authentiques chrétiens, mais aussi des personnes non converties.

    Actualisons : Qui, de nos jours, peut distinguer, hormis Dieu, les chrétiens ayant la vie de Dieu dans l’immense mélange qui porte le nom de chrétienté ?

    – Jacques savait que la période troublée pendant laquelle il vivait, “les derniers jours” (Jacques 5. 3), allait être suivie du jugement de la nation juive, dont un des aspects sera la destruction totale de Jérusalem et de son temple par les Romains en l’an 70.

    Actualisons : Quel croyant, instruit par la Bible et le Saint-Esprit, peut douter aujourd’hui de l’imminence de l’enlèvement de l’Église et de ce qui suivra : le jugement du monde, à commencer par celui du monde christianisé ?

    Ces analogies entre le temps où Jacques écrivait sa lettre et l’époque que nous vivons, rendent tout à fait actuels les enseignements de celui qui se désigne comme “esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ”.

    Cette épître, imprégnée de l’enseignement direct du Seigneur à ses disciples, ne contient pas de développements doctrinaux, mais nous invite constamment à mettre en pratique la Parole de Dieu. Elle insiste particulièrement sur la nécessité de ne pas se contenter d’une profession de foi, mais de montrer concrètement cette foi dans notre vie de tous les jours, spécialement dans nos relations fraternelles. Jacques nous invite à être attentifs aux besoins des plus démunis (1. 27 et 5. 1-6), à ne pas faire de favoritisme (2. 1-9), à maîtriser sa langue (chapitre 3 et 4). En un temps où l’égoïsme prend souvent le nom d’individualisme, n’est-ce pas une raison supplémentaire pour lire avec soin ce que l’Esprit nous communique par le moyen de Jacques ?

     Source (Plaire au Seigneur)

    « Qu'est-ce que la vie éternelle ?L'attente »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :