• Á la recherche du sportif parfait

    Samedi 25 Mai 2024

    Á la recherche du sportif parfait

    "Je te célèbrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière. Toutes tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien." Psaume 139. 14 Version Darby

    Comme quelqu'un engagé dans une épreuve sportive, le chrétien est exhorté à viser l'excellence dans sa vie avec l'aide du Seigneur.

    En sport, on sait que les records sont faits pour être battus. Pour cela on explore toutes sortes de moyens, de techniques, afin de permettre aux sportifs de se surpasser. Interviewé dans une émission, un perchiste français déclare : « Comprendre le fonctionnement du cerveau est la clé pour faire la différence dans une compétition ». Outre améliorer les qualités physiques, il s'agit alors de créer des automatismes efficaces, de susciter des réflexes adaptés, d'améliorer la coordination des mouvements.

    On peut certes craindre le rêve du « surhomme » que serait un sportif parfait. On peut aussi être interpellé par cette poursuite d'un but inaccessible qu'est la recherche de la perfection. Mais cette inaccessibilité n'empêche pas de se mettre au travail pour avancer en direction de ce but ; on explore de nouvelles pistes et cela fait faire des progrès.

    Il en est de même dans notre vie spirituelle. Paul considère sa vie comme une course dans laquelle il n'a pas atteint la perfection ; mais il l'a poursuit : "Non que j'ai déjà reçu le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mas je poursuis, cherchant à le saisir, vu aussi que j'ai été saisi par le Christ. [...] Je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus" (Philippiens 3. 12-14).

    La Bible utilise les performances sportives comme une image pour nous encourager à nous concentrer comme Paul sur notre véritable objectif : la récompense préparée pour ceux qui entendent l'appel de Dieu et cherchent à y répondre pleinement. Peut-être faut-il développer des automatismes, ou plutôt de saines habitudes de vie selon la Parole ? Peut-être faut-il améliorer nos réflexes pour réagir davantage avec le caractère d'un enfant de Dieu ? Peut-être faut-il mieux coordonner nos vies spirituelles, professionnelles et familiales ?

    En tout cas, il nous faut poursuivre et courir droit au but, en "y apportant tout empressement" (2 Pierre 1. 5) !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La paix dans l'Église !Ils dansaient, ils sont morts »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :