• L'hysope et la pénicilline

    Mercredi 26 Juin 2024

    L'hysope et la pénicilline

    "Purifie-moi du péché avec de l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige." Psaume 51. 7

    L'aspersion avec de l'hysope purifiait l'Israélite. Aujourd'hui, celui qui s'approche du Père des miséricordes pour lui confesser ses péchés est assuré d'être purifié dans son être intérieur.

    Dans le psaume 51, David a pris conscience de la gravité de ses fautes envers Bath-Shéba et envers Urie son mari qu'il a fait tuer (2 Samuel 11 et 12). Il se rend compte qu'en agissant ainsi il a également gravement péché contre Dieu et qu'il est d'autant plus inexcusable qu'il est roi sur Israël. David fait alors appel au Dieu de bonté et de compassion qui l'a souvent secouru au cours de sa vie tumultueuse.

    David confesse son péché et supplie Dieu pour obtenir son pardon. Il aspire à une purification complète (verset du jour). "Lave-moi", dit-il. Ici, David utilise le verbe hébreu dans le sens laver un vêtement en le frottant énergiquement. Le péché avait pénétré dans les replis de sa conscience, au plus profond de lui-même, alors il dit à Dieu : Lave-moi pleinement.

    David demande à Dieu d'utiliser l'hysope pour le purifier. En effet l'hysope servait à fabriquer la centre employée pour la purification de ceux qui avaient touché un mort (Nombres 19. 6-13). De plus, l'aspersion à l'aide d'une branche d'hysope trempée dans le sang d'une victime servait dans les rites de purification d'un lépreux (Lévitique 14. 4).

    La découverte de la pénicilline nous permet de comprendre le sens profond de l'utilisation de l'hysope. Dans son laboratoire, le Dr Fleming était à la recherche d'une substance qui pourrait tuer les microbes sans endommager les tissus sains du patient. Grâce à son sens de l'observation, il découvrit en 1928 les propriétés de la pénicilline produite par une moisissure. Quand il apprit que ce champignon microscopique avait été identifié pour le première fois en 1912 sur le l'hysope, il fit immédiatement la liaison avec le psaume 51. Il déclara qu'on pouvait considérer que l'hysope était l'ancêtre de la pénicilline !

    Aujourd'hui, toute personne qui a un coeur brisé et humilié par ses péchés peut s'approcher du Père des miséricordes (2 Corinthiens 1. 3) pour les confesser. Comme David, il sera purifié dans son être intérieur.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Ne capitulez pas face à vos craintesLe goût du vrai »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :