• J’ai trouvé le moyen de le faire acquitter. Job 33.24

     

    Mon père a été infect sa vie durant. Son enfance avait été turbulente, avec une menace de placement dans une “maison de correction”. Face à la réussite de ses frères et sœurs, il a certainement dû entendre qu’il était un bon à rien, un nul, un raté.

    Cela dit, ce n’était en rien une excuse pour faire vivre un cauchemar à ma famille, à sa deuxième épouse et à son fils, à ses collègues, aux voisins…

    Alors qu’il avait 93 ans, nous habitions loin de chez lui. Un jour, nous l’avons visité, mon épouse et moi en allant chercher nos petits-enfants. Il était bien diminué, mais toujours pas prêt à une discussion profonde.

    Peu de jours après, il a failli mourir. Nous sommes allés le visiter à nouveau. Cette fois-ci, il était plus à l’écoute. Je lui dis : « Tu as failli mourir, papa… Veux-tu que je prie pour toi ? »

    « Ça n’en vaut pas la peine », répondit-il. Il fallait plutôt comprendre : « JE n’en vaux pas la peine. »

    Et moi de lui répondre : « Tu sais bien, comme moi et le reste de la famille, que tu ne mérites ni notre pardon – même s’il y a longtemps que je t’ai accordé le mien – ni celui de Dieu, mais tu peux recevoir le pardon de ce dernier par Jésus. »

    Conscient de tout le mal commis, il avait du mal à croire en ce pardon. Il le reçut finalement avec des pleurs de regret.

    Personne ne mérite le pardon ! Toutefois Jésus, par amour et par sa mort en croix, pardonne à ceux qui le lui demandent et placent leur foi en lui sincèrement.

    Bernard Delépine

    __________________

    Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 33, versets 24 à 30.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Proverbes 23.26

     

    « Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher », disait Jean Cocteau (Ce que je crois, p. 9). On peut tricher avec les hommes, mais on ne peut pas tricher avec Dieu ! La Bible nous dit que L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. (1 Samuel 16.7)

    Tricher avec Dieu, c’est vivre comme s’il n’existait pas. Mais il existe, et nous le savons bien. Tricher avec Dieu, c’est vivre sur le plan matériel seulement, en négligeant ce qui est spirituel. C’est vivre pour l’apparence, l’argent ou le plaisir immédiat. Alors tôt ou tard, l’impression d’avoir raté sa vie nous habite. On s’en aperçoit et le vide s’installe en nous et ne disparaît plus. Tricher avec Dieu, c’est refuser de l’écouter. Pourtant Dieu parle d’une manière ou d’une autre, au travers d’un événement particulier, par une voix intérieure qui nous fait comprendre que la vérité est en lui, par une parole de la Bible qui atteint avec force notre cœur. Une fois ou l’autre, il nous a déjà fait signe et nous avons fait semblant de ne pas voir, de ne pas entendre.

    Ne trichons pas avec Dieu. Pour réussir, il ne nous reste que l’amour : il faut jouer cœur ! Écoutez Dieu qui vous dit : « Mon fils, donne-moi ton cœur… »

    Et si la Bible avait raison ?

    Francis Bailet

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 12, versets 13 à 21.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire. Psaume 84.12

     

    À Venosc, pittoresque village des montagnes de l’Oisans, on peut admirer un cadran solaire, parmi les plus anciens des Alpes, datant de 1669. Sa devise latine « Sol qui nescit occasum » signifie : « Le soleil qui ne connaît pas de déclin ».

    Vraiment ? Chaque soir, nous le voyons décliner à l’horizon, mais il est vrai que l’astre du jour réchauffe continuellement notre petite planète.

    Cela me fait penser à un autre “soleil” qui, lui, ne connaît jamais de déclin, celui du Dieu de grâce décrit dans le psaume 84.

    Les évangiles nous relatent que lors de la crucifixion du seul Juste que la terre ait porté, Jésus de Nazareth, le soleil s’est obscurci. (Matthieu 27.47-54) Là sur la croix, le Fils de Dieu a offert son corps et son sang en faveur de l’humanité, pour le pardon de nos péchés. Durant les trois heures de ténèbres, il connut la réalité de l’enfer pour nous en faire échapper, lorsqu’il cria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mais après trois jours, il ressuscita, lui, le Prince de la vie.

    Cette bonne nouvelle ne connaît jamais de déclin, car elle nous redit l’amour éternel de Dieu.

    Comme le cadran solaire ne peut fonctionner sans recevoir les rayons du soleil, ainsi nos vies ne trouveront leur vrai sens que si nous laissons Jésus, la lumière du monde, illuminer l’obscurité de nos existences.

    Reynald Kuffer

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 32 à 50.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 16.17

     

    Au cours de sa carrière, Gérard Lenorman a souvent eu des chansons à connotation religieuse. Il en est une qui m’attriste particulièrement : « Je n’ai jamais rencontré Dieu ». Il y chante :

    « Je donnerais sans hésiter – Le temps qui me reste à chanter – Pour simplement le rencontrer. » Et sa chanson se termine ainsi : « Des foules lui ont parlé depuis Moïse – Dans l’ombre des temples et des églises – Moi je veux le voir, c’est un rendez-vous que je veux – Car je n’ai jamais rencontré Dieu. »

    L’a-t-il rencontré depuis ? Je le lui souhaite, car :

    – Notre Dieu est un Dieu qui se révèle dans sa parole, la Bible.

    – Notre Dieu s’est révélé et se révèle encore en la personne de son Fils Jésus-Christ. Jésus a dit : Celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. (Jean 12.45)

    – La Bible affirme que Dieu se laisse trouver par ceux qui s’approchent de lui avec un cœur sincère. (Hébreux 10.22)

    Dieu s’engage à se laisser trouver, même par ceux qui ne le cherchent pas. J’ai exaucé ceux qui ne me demandaient rien, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas ; j’ai dit : Me voici ! (Ésaïe 65.1)

    Dieu se rencontre dans la prière. L’apôtre Jacques nous y invite : Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. (Jacques 4.8)

    Jack Mouyon

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 25 à 30.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur. Jérémie 15.16

     

    Les amateurs de chocolat ont élevé ce produit au même rang gastronomique que le vin ou le caviar. Pour beaucoup, déguster du chocolat est devenu un plaisir mettant en éveil nos cinq sens : nos yeux apprécient sa couleur, sa forme et son aspect, nos doigts nous renseignent sur sa consistance, notre nez nous met en appétit, nos oreilles nous précisent sa texture et notre bouche le savoure.

    Un jour, j’ai apporté une plaque de chocolat noir à des amis en recherche de Dieu. Je l’ai décrit de façon alléchante et leur ai demandé :

    – Comment vérifier si ce chocolat est bon ?

    – En le goûtant ! ont-ils répondu à l’unanimité.

    – Eh bien, c’est pareil pour la Bible. Je vous en ai dépeint les excellentes choses qui s’y trouvent, mais pour les savourer, il faut la lire !

    Oui, entendre parler de la Bible, en lire des extraits ou en écouter des explications ne suffit pas. Il faut s’y plonger soi-même. Dieu veut que nous nous nourrissions de ses paroles afin d’apprendre que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de toute parole prononcée par l’Éternel (Deutéronome 8.3).

    Pourquoi ? Parce que connaître Dieu est essentiel afin que ses pensées de justice et d’amour guident notre vie et nous préparent à le rencontrer.

    Françoise Lanthier

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 119, versets 9 à 16.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique