• Paul continue sa prière en Col. 1:9-11 : «... pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur».

    Paul ne veut pas dire ici que nous devrions nous comporter comme des enfants bien élevés. Paul ne parle pas de ce genre de choses extérieures ici. Par contre, des chrétiens européens peuvent avoir du mal avec certaines autres habitudes des chrétiens américains, par exemple, le fait de se maquiller excessivement. Il nous donne une clé dans ce qu'il suit : «... afin de lui plaire à tout point de vue, que vous portiez du fruit par toutes sortes d’œuvres bonnes». Ce qui se fait en premier lieu dans notre être intérieur, et non pas en apparence extérieure. Tout cela en sachant que nous ne pouvons jamais être ‘digne’ pour Dieu en nous-mêmes, mais uniquement à travers l’œuvre de Jésus à la Croix ! C’est son sang qui nous rend ‘dignes’ !
    Vous voyez que ces prières nous ramènent toujours vers les mêmes choses ? La connaissance de Dieu, porter du fruit, les choses de notre cœur, le caractère du Christ... Quand ces choses sont présentes, tout le reste suit presque automatiquement.

    Encore un point sur cette prière. Paul dit : «... en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve».

    Nous avons besoin de cette vraie connaissance de Dieu et de sa volonté si nous voulons persévérer et avoir de la patience dans les épreuves de la vie. Si nous ne connaissons pas vraiment Dieu, si nous avons un faux concept de sa volonté, si nous avons des attentes de Dieu qui ne sont pas bibliques, nous serons très vite frustrés dans les épreuves, et nous dirons «Ce n'est pas juste !»

    1 Pierre 4:12-13 nous dit : «Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire.» (Version Semeur)

    C'est souvent parce que nous ne connaissons pas la volonté et l'objectif de Dieu pour nous que nous sommes 'surpris' par la fournaise de l'épreuve et que nous pensons que c'est quelque chose d'anormal. Mais c'est au contraire tout à fait normal, même nécessaire !!

    C'est aussi pour cela que c'est une aussi bonne prière, que nous pouvons prier pour nous-mêmes ainsi que pour les uns et les autres. Si nous connaissons le but et la volonté de Dieu, l’avantage sera que ces épreuves ne nous surprendront pas...

    Demain, nous allons regarder encore une autre prière de l’apôtre Paul.
     
    «Seigneur, aide-moi à te plaire, de vivre ma vie de manière digne à toi. Aide-moi aussi de reconnaître les différentes épreuves dans lesquelles tu voudrais et de les discerner des obstacles et attaques de l’Ennemi. Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu.” 1 Jean 3. 1

    “Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.” Jean 17. 26

     

    Ébloui par l’amour de Dieu, l’apôtre Jean nous invite à partager son étonnement, son admiration, son émerveillement : tous ceux qui ont reçu le pardon de Dieu en Jésus Christ ont le droit d’être appelés “enfants de Dieu” (Jean 1. 12). Et nous le sommes, avec tous les privilèges qui s’y rattachent ! On ne le devient ni en multipliant les bonnes œuvres, ni en étant membre d’une église, ni en faisant de notre mieux — mais en recevant Jésus Christ en nous, en croyant en son nom, c’est-à-dire en croyant ce qu’il est.

    Émerveillons-nous ! Dieu nous offre la possibilité d’entretenir une relation personnelle et intime avec lui, et de vivre heureux avec notre Père, en ressentant l’affection qui règne dans une famille.

    Émerveillons-nous ! Dieu nous a sauvés de la perdition éternelle en donnant son Fils unique pour qu’il porte nos péchés sur la croix. Mais Dieu a fait plus que cela : dans sa grâce souveraine, il nous a adoptés comme ses enfants. Nous pouvons l’écouter et lui parler, en toute confiance.

    Émerveillons-nous ! Par l’adoption, Dieu nous donne d’emblée tous les privilèges d’un fils ou fille ; cela nous permet de bénéficier déjà des trésors qui lui appartiennent ; nous ne sommes pas comme des enfants qui doivent attendre leur majorité pour entrer en possession d’un héritage.

    Ne croyons pas que nous devons atteindre un haut degré spirituel pour que Dieu nous adopte vraiment comme ses enfants : certains croyants pensent que, sur la terre, ils se trouvent dans la période d’examen qui précède l’adoption d’un enfant par un couple. Il n’en est rien : ayons foi dans les promesses divines contenues dans la Bible, et considérons-nous d’ores et déjà comme des enfants de Dieu à part entière !

    Émerveillons-nous ! Si nous nous comportons comme des fils de Dieu, nous refléterons les caractères de notre Père. Cela se verra et Dieu sera glorifié.

    Source (Plaire au Seigneur)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles." 2 Corinthiens 5.17

     

    Pendant de longues années, j’ai été une personne malheureuse et négative. Même après ma conversion, il a fallu longtemps pour que la paix et la joie de Dieu deviennent une réalité dans ma vie. En fait, je ne prenais pas la pleine mesure de tout ce que Dieu m’avait donné par son salut, aussi je ne jouissais pas de ses bénédictions.

    Arrêtons donc de courir après ce que nous possédons déjà et apprenons plutôt à le croire et à le recevoir.

    Mes yeux finirent par s’ouvrir et je compris que je ne pouvais pas continuer ainsi. Ma mentalité, ma façon de parler et mon attitude devaient changer. Et j’avais besoin de la puissance de Dieu pour cela.

    Peu à peu, par l’étude de la parole, la méditation et la proclamation de ses vérités sur ma vie, Dieu opéra un miracle et me changea. Je commençai à mieux comprendre ce que signifie être né de nouveau et à prendre vraiment conscience de mon identité en Christ.

    Il est dit dans 2 Corinthiens 5.17 : "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles."

    Je crois que le plus grand de tous les miracles se produit lorsque Dieu change le cœur et le caractère d’une personne pour la transformer à l’image de Christ – pour faire d’elle une "nouvelle créature".

    Le texte de 2 Corinthiens 5.17 dit que ce qui est ancien a disparu et que toutes choses sont devenues nouvelles. Notez le temps passé du verbe : "sont devenues". Cela veut dire que Dieu nous a d’ores et déjà donné en Christ tout ce dont nous avons besoin pour que nous soyons en tout point conformes à son dessein. Arrêtons donc de courir après ce que nous possédons déjà et apprenons plutôt à le croire et à le recevoir.

    Voyez-vous, lorsque vous avez accepté Christ comme votre Sauveur, la semence de Dieu – tout ce qu’il est et tout ce qu’il a – est venue demeurer dans votre esprit 1 Jean 3.9. Si vous êtes véritablement né de nouveau, la nature de Dieu a été semée en vous. Elle doit désormais grandir pour que vous soyez enraciné dans l’amour de Dieu et dans votre relation avec lui.

    Pour recevoir les bénédictions de Dieu, nous devons simplement décider de donner la priorité à sa Parole sur nos pensées et nos sentiments. La Bible est notre manuel où nous apprenons à grandir dans la nouvelle nature que Dieu nous a donnée et à devenir pleinement celui ou celle qu’il veut que nous soyons. C’est pourquoi, prenez du temps chaque jour pour lire et méditer des textes qui vous parlent de l’amour de Dieu pour vous, de votre identité et de toutes vos possessions en Christ.

    Une pensée pour aujourd'hui

    Comme le déclare Paul dans Éphésiens, Dieu vous aime et sa volonté est que vous soyez son enfant et jouissiez de toutes les bénédictions qu’il tient en réserve pour vous – la justice, la paix, la joie, la réponse à vos besoins… En Christ, vous avez une relation personnelle avec Dieu le Père. En Christ, vous pouvez connaître sa volonté et être conduit par le Saint-Esprit, qui demeure en vous. En Christ, vous avez accès à la grâce et à la force de Dieu pour faire face à toutes vos obligations. En Christ vous êtes béni et vous pouvez mener une vie victorieuse !

    Joyce Meyer

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En Col. 1:9-11, Paul prie : «C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire à tout point de vue, que vous portiez du fruit par toutes sortes d’œuvres bonnes, que vous croissiez dans la connaissance de Dieu et que vous deveniez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve.»

    Paul demande d’abord que les Colossiens soient remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.Paul avait entendu qu’il y avait une fausse doctrine, le gnosticisme, au sein des Colossiens. Ils étaient appâtés par la beauté d'une connaissance qui allait au-delà de ce que les apôtres avaient enseigné. Plus loin, en Colossiens. 2:8, il dit : «Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.» Paul savait que les Colossiens étaient en train d’être séduits par une fausse ‘connaissance’ des choses spirituelles, et il prie donc qu’ils soient remplis de la connaissance de sa volonté, ce qui est la seule vraie connaissance spirituelle.

    Cette sagesse spirituelle a un but : que nous allons nous comporter d'une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire.

    Mais revenons encore quelques instants sur le début de la prière. «... que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté».

    Combien de fois cela ne nous est-il pas arrivé que nous soupirions en disant : «Oh, que je puisse connaître la volonté de Dieu sur tel ou tel sujet !» Il est tellement important de connaître la volonté de Dieu ! Il est bien de prier «Que ta volonté soit faite, ici sur terre comme dans le ciel», mais si nous ne savons pas quelle est cette volonté, nous serons incapables de coopérer avec Dieu pour que cela se produise !
    Plus nous prierons cela, plus nous rentrerons dans la perception de Dieu, et recevrons son regard et sa pensée sur les choses. Dieu voit toujours long terme, avec pour but le résultat final, dans l’éternité.
    Bien sûr, nous pouvons aussi demander sa volonté dans les choses de tous les jours : quelle voiture acheter, quelle formation suivre, etc.., tout en considérant que sa volonté finale pour nous est que nous connaissions son cœur, son Fils Jésus, et que sa gloire soit manifestée à travers nous. La Bible nous enseigne aussi en Proverbes 3:6 : «Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.» (Semeur)

    Demain, nous continuerons encore avec cette merveilleuse prière.
     
    «Seigneur, aide-moi à chercher ta sagesse et protège moi contre la ‘sagesse du monde’. Montre-moi la connaissance de ta volonté ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Paul continue en Philippiens. 1 :9-11 : «... afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.»

    Le jour de Christ est le jour où Jésus reviendra, et où nous serons jugés selon ce que nous avons fait dans notre corps. Il y a deux jugements : le jugement de Christ, uniquement pour les chrétiens et qui est une distribution de la rémunération (et non pas une condamnation, puisqu'en Christ il n'y a pas de condamnation) et le Grand Trône Blanc devant lequel tous les autres seront jugés, ceux qui n'ont pas accepté le Christ.

    C'est par cet amour de Dieu que nous pouvons être purs et irréprochables pour le jour de Christ. Cet amour est apparemment le plus important, voir la seule mesure de Dieu !
    Remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ peut être traduit aussi par chargés d’œuvres justes, ce fruit que Jésus–Christ aura produit en vous. (Semeur) Paul met l’accent sur le fait que cette justice «est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu». Ce fruit est produit par Jésus-Christ en nous, et sera aussi à sa gloire.

    Pour Philippiens. 1:11, le mot grec est ‘dikaiosune’, la justice imputée par Christ, et non pas ‘dikaioma’, la justice ‘active’, le fruit de la justice de Christ, nos ‘œuvres justes’. Tout le fruit de l'amour et de la connaissance de Dieu en nous est un fruit de la justice de Christ nous étant imputée. Normalement, cet amour de Christ produira toujours des actes de justice en nous, comme Pierre le dit en 2 Pierre 1:8 (NBS) : «En effet, si ces qualités (et il avait fini avec l'amour) sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ».

    Ici en Philippiens, Paul a voulu dire que tout cela est un fruit provenant de ce que Jésus a fait pour nous. Ce n'est que plus tard qu'il va parler du fait que nous devons «travailler à notre salut» (Philippiens. 2:12).
    Relisons cette merveilleuse prière pour finir : «Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.»

    Ce n'est que par cet amour de Dieu, qui vient par la vraie connaissance intime de sa personne, que nous pouvons discerner quelles choses sont vraiment importantes aux yeux de Dieu. Et ce n'est qu'en le faisant, que nous pouvons être trouvés purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

    Demain, nous allons étudier encore une autre prière de l’apôtre Paul.
     
    «Seigneur, merci pour ta justice ! Aide-moi à produire les ‘œuvres de justice’, pour ta gloire et pour ta louange ! Au nom de Jésus, amen !»


    René de Groot

    Partager via Gmail

    votre commentaire