• Vous sentez-vous concernés ?

    Mercredi 2 Octobre 2024

    Vous sentez-vous concernés ?

    "Je veux que vous sachiez quel grand combat je soutiens pour vous, pour ceux ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui ne m'ont jamais vu en personne." Colossiens 2. 1

    Quand j'ai connaissance d'un problème chez autrui, comment est-ce que cela l'interpelle ? Qu'est-ce que je suis prêt à faire pour aider ?

    Il existe un moyen simple d'éviter beaucoup de soucis : c'est de ne pas se préoccuper des autres ! Mais n'est-ce pas l'attitude de Paul à l'égard des frères et soeurs de la région de Colosses. Il s'intéresse vraiment à eux, même si cela doit l'empêcher de dormir comme cela lui est arrivé (1 Thessaloniciens 3. 10).

    Ce n'est pas non plus l'attitude de Néhémie, un haut fonctionnaire juif, conseiller personnel d'Artaxerxès 1er, souverain perse du 5ème siècle avant Jésus-Christ. Examinons de plus près la façon d'agir de Néhémie, telle qu'il la rapporte dans le premier chapitre de son livre :

    - Bien que né hors du pays d'Israël, Néhémie est animé d'un réel intérêt pour ses frères de Jérusalem et interroge des hommes qui en reviennent (Néhémie 1. 2). En posant toutes ces questions, il prend le risque d'être interpellé par les réponses et qu'un sentiment de responsabilité vienne troublé sa tranquillité.

    - Justement, les nouvelles sont mauvaises ; Néhémie ne réagit pas avec fatalisme, se disant qu'il ne peut rien changer lui-même. Il se sent solidaire de ce qui arrive. Il se tourne alors vers Dieu et humblement reconnaît qu'il n'est pas meilleur que les autres (Néhémie 1. 4-7).

    - Néhémie ne se contente pas de s'humilier ; il intercède en faisant appel aux promesses que Dieu a faites.

    - Néhémie ne se contente pas de prier ; il s'implique en se proposant lui-même pour être l'instrument dont Dieu pourra se servir pour résoudre le problème. Intercéder est une chose ; s'implique personnellement et physiquement dans une situation difficile en est une autre (Néhémie 1. 11).

    - Ainsi, ayant puisé ses forces dans la prière, Néhémie agit, certes dans la faiblesse et la crainte, mais avec détermination. Au lieu de profiter égoïstement de sa position privilégiée à la cours du roi, il entreprend un voyage périlleux vers Jérusalem, la ville en ruine; pour y servir l'Éternel en payant de sa personne et de ses biens.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'ordre est un facteur de paixLe temps de sa courte vie (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :