-
Vos pensées, vos actions
Mercredi 17 Mai 2023
Vos pensées, vos actions
“Nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.” 2 Corinthiens 10. 5 Version Nouvelle Français Courant
René Descartes, le philosophe bien connu du 17ème siècle écrivit dans le Discours de la Méthode : “Je pense; donc je suis”. Il avait raison dans le sens où notre vie est déterminée par nos pensées. Mais Paul alla plus loin en suggérant que nous rendions captive chacune de nos pensées pour l’amener à obéir à Christ, autrement dit à agir. Nos pensées, positives ou négatives, nous poussent presque toujours à agir en fonction de ces dernières. Les bonnes pensées produiront de bons fruits, les mauvaises pensées produiront de mauvais fruits. Prenons l’exemple de David. Il vit une belle femme en train de prendre un bain. Il aurait pu alors détourner son regard et penser à autre chose, comme par exemple à la campagne militaire que Joab menait à l’étranger. Mais il concentra ses pensées sur cette femme. Vous pouvez imaginer les pensées qui traversèrent son esprit. Là encore il aurait pu contrôler ses pensées et chasser les mauvaises suggestions qui lui montaient à l’esprit. Il préféra agir en fonction de ces pensées dangereuses et nous connaissons tous le résultat. Aussi Paul déclara-t-il : “Enfin, frères et sœurs, portez votre attention sur tout ce qui est honorable et digne de louange : sur tout ce qui est vrai et mérite d’être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu’on peut apprécier et estimer” (Philippiens 4. 8). Comment penser juste ?
1- “portez votre attention...” autrement dit, analysez, méditez, réfléchissez... Le mot grec pour méditer implique l’idée de concentration. Nous sommes appelés à utiliser notre intelligence, don de Dieu, pour décider avec raison quelles actions nous prendrons. Ecoutez : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence” (Matthieu 22. 37). Aimer Dieu ne se limite pas à éprouver un grand élan de cœur vers Lui. L’aimer exige aussi de comprendre pourquoi nous L’aimons et ce que nous sommes prêts à faire pour Lui.
2- Choisissez les bons sujets de réflexion, Paul nous a laissé une liste de suggestions valables encore de nos jours. Concentrez les meilleurs moments de votre journée à méditer sur ces choses.
3- Agissez en fonction de vos pensées. Paul ajoute : “ce que vous avez appris, reçu, entendu et vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous” (Philippiens 4. 9). Les pensées devraient aboutir sur des actions (Jacques 1. 22-25). Maintenant que vous le savez, agissez en conséquence !
Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)
Tags : actions, Paul, Dieu, pensées
-
Commentaires