-
Vie chrétienne sans compromis
Lundi 28 Octobre 2024
Vie chrétienne sans compromis
"Là où est ton trésor, là sera aussi ton coeur [...] Personne ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre." Matthieu 6. 21, 24
Que Jésus tienne en tout la première place.
Un compromis est un accord obtenu en faisant des concessions réciproques. La vie en société nécessite des compromis, tout comme la vie de famille et celle de l'église dont nous faisons partie. Une personne qui ne fait jamais de compromis est insupportable, car elle ne tient pas compte de l'opinion et des désirs des autres.
Mais aucun compromis avec le mal ou le mensonge n'est acceptable dans la vie chrétienne et dans l'Église ! La Bible dit que c'est de l'intérieur de l'Église que se lèveront de faux prophètes, des loups déguisés en brebis qui mettrons en doute la Parole de Dieu (Actes 20. 29, 30). Pourra-t-on faire des compromis avec eux ? La passivité à ce niveau serait coupable. Elle sert toujours la cause de notre ennemi.
Jésus parlait avec autorité parce que son coeur était sans partage devant Dieu. Et les démons et les esprits impurs en étaient particulièrement conscients : "Que nous veux-tu, Jésus, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici avant le temps pour nous tourmenter ?" demandaient-ils (Matthieu 8. 29). C'est pour cela que Jésus a eu tant d'ennemis et qu'on a cherché à le faire mourir. Et sur la croix, il a démontré que son coeur était tout entier pour Dieu. Cette croix, c'est la victoire sur tous les compromis !
Voulons-nous imiter notre Seigneur, même à notre petit niveau ? Nous avons un "Dieu jaloux" (Exode 20. 5). On pourrait le dire autrement : un Dieu qui ne partage pas le première place qui lui revient. Cela doit nous faire réfléchir. Qui a la première place dans mon coeur ?
Pour nous aider à répondre, nous pouvons poser d'autres questions, plus simples, mais qui nous sondent : Á qui est-ce que je cherche à plaire avant tout ? De qui est-ce que je désire faire la volonté ? Est-ce qu'un jour j'ai dit « oui » à Jésus-Christ ? Est-ce que je suis sa brebis ? Est-il mon berger ? Il a dit : "Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent" (Jean 10. 27).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : compromis, Dieu, vie, Jésus, coeur
-
Commentaires