• Versatilité déconcertante (2)

    Vendredi 22 Mars 2024

    Versatilité déconcertante (2)

    "Les foules, à la vue de ce que Paul avait fait [...] dirent [...] : Les dieux se sont faits semblables aux hommes [...] D'Antioche et d'Iconium survinrent alors de Juifs ; après avoir gagné les foules et lapidés Paul, ils le traînèrent hors de la ville." Lire Actes 14. 8-19

    Comme Paul en son temps, ne soyons pas découragés par les changements du monde envers les chrétiens. Tenons fermes !

    La versatilité des Juifs envers le Seigneur, commentée hier, est l'accomplissement de plusieurs prophéties le concernant (Psaume 25. 19 ; 118. 26 ; Zacharie 9. 9). Ce rappel de la souveraineté de Dieu, n'excuse pas leur responsabilité. On voit, par le texte cité aujourd'hui, que la versatilité est le propre de l'homme livré à ses passions et qui ne possède pas le Saint-Esprit.

    Une légende d'Ovide, poète latin du 1er siècle, raconte que Jupiter et Mercure, descendus sur terre, ont voulu éprouver l'hospitalité des habitants de Lystre. Celle-ci leur a été refusée partout, sauf par un couple âgé qui a été largement récompensé. Mais la ville a été submergée et détruite par les flots.

    Se souvenant ou pas de cette légende, les habitants de Lystre, témoins de la guérison miraculeuse d'un homme aux pieds paralysés, croient que Paul et Barnabas sont les dieux Jupiter et Mercure de retour. Et c'est à grand-peine que les apôtres les empêchent de leur offrir un sacrifice. Par la suite, on lit avec stupéfaction que, sur les dires de Juifs étrangers en Lycaonie et n'ayant même pas assisté au miracle, ces Grecs sont convaincus qu'il faut lapider Paul et Barnabas. Comment expliquer leur versatilité ?

    Paul et Barnabas ont prêché "le Dieu vivant qui a créé le ciel et la terre". Satan ne peut pas tolérer cela. Il remplit de haine et de violence ceux qu'il veut conduire jusqu'au crime, s'il peut. Ne nous étonnons pas ! La violence qui opère aujourd'hui dans le monde ira même croissant (2 Timothée 3. 12).

    Mais il y a plus surprenant encore que cette versatilité déconcertante : c'est la persévérance de Paul ! Après avoir d'abord été laissé pour mort, il rentre dans la ville et en repart le lendemain pour se rendre à Derbe, à quelques soixante kilomètres.

    Pouvons-nous vraiment dire avec lui : "L'Éternel, le Seigneur est ma force" (Habacuc 3. 19), donc "je peux tout en celui qui me fortifie" (Philippiens 4. 13 ; Hébreux 11. 33, 34).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu veut écrire votre histoire !Les dix commandements »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :