• Veillez sur votre coeur

    Vendredi 24 Juin 2022

    Veillez sur votre coeur

    Sonder les Écritures

    Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbe 4.23

    Pendant quinze longues années, j’ai entretenu l’idée que j’étais un voleur ; il en découlait  que chaque jour, tout ce que j’entreprenais allait dans ce sens, ce qui m’a bien entendu conduit à évoluer dans un univers très sombre où j’ai plusieurs fois échappé de très près à la mort.  

    Un adage dit : "Tel homme pense en son cœur, tel il est" ; en d’autres mots, nous sommes ce que nous pensons être. Le cœur est  le siège de nos pensées, de nos sentiments ; il renferme nos désirs, il est la source de toutes nos actions.  

    En regardant en vous-même, voyez-vous des pensées et des attitudes qui pourraient déplaire à Dieu ? Sachez qu’il n’ignore rien de l’état de  votre cœur : Hébreux 4 verset 13 nous dit : "Tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte." Dieu vous connaît en profondeur, aucune de vos pensées les plus secrètes ne lui échappe. Votre être intérieur, celui que vous voulez souvent cacher aux autres, lui est précieux et il vous demande de veiller à ce que rien de mauvais n’y pénètre.  

    Si vous en ressentez le besoin, acceptez qu’il déracine de votre cœur tout ce qui est  contraire à sa volonté et qu’il le nettoie de toute forme d’impureté. "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité !" (Psaume 139.23-24).

    Ecouter la voix de Dieu

    Comment vous définissez-vous ? Qu’est-ce qui détermine vos actions ? Invitez Dieu à sonder votre cœur et à renouveler vos pensées. Laissez-le vous révéler votre véritable identité.

    Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, tu connais tout de moi. Avant que les mots ne sortent de ma bouche, tu connais mes pensées. Aide-moi à me définir, non pas selon ce que je déclare, mais selon ce que toi tu déclares à mon sujet. Je désire entrer pleinement dans mon identité d’enfant de Dieu, avec un cœur pur et renouvelé. Amen !"

    Louer Dieu

    Ce texte vous amène à la gratitude envers Dieu, qui vous connaît parfaitement, bien mieux que vous-même. N’est-ce pas ? Alors prenez maintenant un temps pour le remercier.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Réfléchissez à votre véritable identité et notez vite les éléments, que le Seigneur vous met à cœur, pour ne pas oublier ces pierres précieuses. Et acceptez que le Seigneur renouvelle vos pensées.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Seigneur, merci de garder ma bouche et mes lèvres de toute mauvaise pensée. C’est toi le gardien de mon cœur. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Yannis Gautier

    Source (La Pensée du Jour)

    « Pour l'apôtre Paul...Le meilleur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :