• Vaincre la solitude

    Mercredi 24 Juillet 2024

    Vaincre la solitude !

    “Lors de ma première défense, personne ne m’a assisté : tous m’ont abandonné...” 2 Timothée 4. 16 Version Nouvelle Bible Segond

    Plusieurs raisons peuvent être la source de solitude : transition dans la vie, opposition des autres, abandon, comme ce fut le cas pour Paul quand il se retrouva seul devant le tribunal de César, ou encore séparation suite à un divorce ou au départ d’un être aimé. Pour y remédier certains se plongent dans l’alcool ou la drogue, d’autres dans un surcroît de travail. Certains embrassent un matérialisme effrénée, comme si l’achat incessant de biens pouvait faire oublier la solitude, d’autres cherchent dans l’amour vénal un panacée à leur solitude. D’autres enfin ne font rien et passent leur journée à se morfondre. Pour combattre la solitude que fit Paul ?

    1- Il décida de ne pas se laisser aller, de ne pas perdre son temps à ne rien faire. Emprisonné à Rome il demanda à Timothée de lui amener son manteau – autant être le plus confortable possible – ses livres et ses parchemins pour occuper son temps et continuer à travailler (2 Timothée 4. 13). Première leçon : occupez-vous, ne vous laissez pas aller !

    2- Il refusa de se plaindre et de blâmer les autres. Il écrit : “Personne ne m’a soutenu la première fois que j’ai présenté ma défense ; tous m’ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas compte ! Mais le Seigneur m’a secouru et Il m’a fortifié” (v. 16-17). Deuxième leçon : ne cédez pas à l’amertume, quelle que soit la raison de votre solitude. Attendez-vous à ce que Dieu vous réconforte de Sa présence.

    3- Il reconnut que Dieu serait toujours à ses côtés, comme Il l’avait été au cours de toutes les crises qu’il avait traversées. David du fond de sa caverne constata lui-aussi que la solitude est un signal pour apprendre à mieux connaître Dieu. Troisième leçon : souvenez-vous que Jésus a dit : “Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous” (Jean 14. 18). 

    4- Il utilisa cette occasion pour sympathiser avec les gens qui l’entouraient et auxquels il proclama la Bonne Nouvelle : “Le Seigneur, Lui, m’a assisté ; Il m’a revêtu de force, afin que par moi le message fût pleinement proclamé et qu’il fût entendu de tous les païens” (v. 17). Quatrième leçon : focalisez-vous sur les besoins des autres, car “l’amour est un antidote à la solitude” a dit Rick Warren.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    « Victimisation !Notre pain quotidien du Mercredi 24/07/2024 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :