• Une querelle de famille

    “Les enfants grandirent… Et Isaac aimait Ésaü, car le gibier était sa viande. Mais Rebecca aimait Jacob.” Genèse 25. 28

     

    En général, le temps des fiançailles est utile pour se préparer au mariage et pour apprendre à se connaître, jusqu’au jour où l’union est scellée (de différentes manières selon les pays et les coutumes). Mais Isaac et Rebecca sont devenus mari et femme, sans ce temps des fiançailles : Isaac a reçu sa femme comme un cadeau de Dieu. Dès ce moment-là, “il l’aima” : c’est cette relation intime qui est si belle dans le cadre du mariage.

    Mais leur foyer restait sans enfant. Ce problème douloureux devient un sujet de prières pour Isaac (Gen. 25. 21). Était-il le seul à prier ? Sans doute partageaient-ils leurs problèmes ensemble avec le Seigneur. La prière commune est indispensable, c’est une expression d’unité, elle renforce les liens du couple : “Que vos prières ne soient pas interrompues” (1 Pi. 3. 7).

    Quand des jumeaux arrivent, le foyer se divise en deux demi-mondes : Isaac et Ésaü d’un côté, Rebecca et Jacob de l’autre ! Ces préférences d’un parent pour un enfant installent une distance entre les parents et provoquent un préjudice pour les enfants. Car ceux-ci ont besoin de l’amour inconditionnel de leurs deux parents. On sait que les paroles du genre : « si tu n’es pas sage, je ne t’aime plus » ou : « travaille bien à l’école si tu veux que je t’aime » font terriblement mal. Les parents doivent prier autant pour chacun de leurs enfants : les « Jacob » qui semblent faciles en apparence et les « Ésaü », enfants à problèmes. Isaac aimait “son fils”, parce qu’il lui préparait de bons petits plats de gibier ! Pourtant il savait que l’héritage de Dieu (le droit de premier-né, par exemple) ne comptait pas beaucoup pour “un profane” comme Ésaü. Quant à Rebecca, pourquoi préférait-elle Jacob, rusé et trompeur ? Lui ressemblait-il ?

    Les relations ne sont donc pas bonnes dans cette famille. Mais elles vont se dégrader complètement à la suite d’une tromperie organisée par Rebecca : elle pousse “son fils” à obtenir par ruse la bénédiction de premier-né, ce qui provoque le déchirement de la famille : haine d’Ésaü, exil de Jacob et amère solitude des parents !

    Peut-être suis-je responsable de mauvaises relations dans mon couple ou dans ma famille ? La Parole de Dieu dit : “Réconcilie-toi avec ton frère” ; “Confessez vos fautes l’un à l’autre” ; “Comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même” (Matt. 5. 2 ; Jac. 5. 16 ; Col. 3. 13).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « « C'est pas moi ! »Aimez passer du temps avec Dieu »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :