-
Une parole de sagesse
Mardi 17 Avril 2018
Texte Biblique : Jean 8/7
Une parole de sagesse
"Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle."
Cette parole de sagesse fut prononcée par Jésus alors que des pharisiens lui tendaient un piège pour le mettre en porte-à-faux avec la loi. Ils lui avaient amené une femme surprise en flagrant délit d'adultère. Or, considérant la gravité de ce péché, la loi préconisait la mort, non seulement pour la femme adultère mais aussi pour l'homme (Lévitique 20/10).
Les pharisiens demandèrent donc à Jésus son avis sur ce texte sacré écrit par Moïse. S'il répondait : "Il faut lapider de telle femme", il se mettait en contradiction avec le message de grâce qu'il venait révéler au monde. S'il répondait : "Il faut lui faire grâce", il se plaçait ouvertement en contradiction avec la loi et les pharisiens n'attendaient que ce faux pas pour l'accuser de blasphème.
C'est dans ce genre de situation sans issues que la parole de sagesse est accordée par Dieu. Jésus renvoya les pharisiens qui jugent selon la loi, aux exigences élevées de cette loi pour eux-mêmes car quiconque pèche contre un seul commandement, pèche contre toute la loi ; or ces religieux savaient bien, au plus profond de leur conscience, qu'ils n'étaient pas irréprochable à l'égard de toute la loi.
En fait, une seule personne aurait pu lui jeter la pierre : Jésus, car il était le seul qui soit sans péché ; mais au lieu de condamner cette femme il lui fit grâce tout en lui recommandant de changer de vie.
À la croix, Jésus a porté notre péché et a subi le châtiment de Dieu à notre place. Le péché ayant été ainsi jugé, les exigences de la loi ont été satisfaites et nous pouvons alors être sauvés gratuitement par la foi.
Saisissons donc pour nous-mêmes, ce merveilleux salut !
Jean-Marc Botteron
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires