• Une nouvelle espérance

    Vendredi 14 Mai 2021

    Une nouvelle espérance

    Vous ne pouvez pas venir où je vais... Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jean 13:33,36

    Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'étais pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Jean 14:2

    Ce sont les derniers moments de Jésus avant la croix. Il est avec ses disciples dans la chambre haute à Jérusalem. Judas vient de sortir et Jésus peut parler librement à ceux qui restent. Il rappelle son départ très proche et donne le commandement qui devra caractériser leurs relations : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres (Jean 13:34).

    Les disciples sentent bien que des événements graves se préparent. Jésus a même parlé d’un traître en la personne de Judas. La question de Pierre : Seigneur, où vas-tu ? est l’occasion pour Jésus de leur rappeler qu’il va mourir. Il leur parle aussi de la maison de son Père que cette mort va leur ouvrir et où il se rendra après son sacrifice pour leur préparer une place.

    C’est là une nouvelle espérance. Elle est bien différente de celle à laquelle ils pensaient : l’établissement du royaume terrestre avec la gloire du roi, les honneurs attendus par ceux qui l’ont suivi. D’ailleurs ils se disputent la première place (Luc 22:24).

    Dans la maison de son Père, ce seront des valeurs célestes qui auront cours : tous les rachetés y trouveront une place, ils vivront l’intimité avec Dieu et ils goûteront son amour de Père. Tout l’enseignement de Jésus le montrait, mais l’attente du royaume dans le renoncement et l’humiliation est trop difficile. Cela dépasse leur entendement et contrarie leur espérance.

    Une telle révélation prendra du sens plus tard et l’Esprit guidera l’apôtre Paul pour annoncer cet événement, toujours attendu par les croyants : l’enlèvement des saints par Jésus-Christ pour les introduire dans la maison de son Père. Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous qui seront encore en vie, nous seront ensemble enlevés avec eux, sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4:16,17).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Louer Dieu pour mieux écouterAttirés à Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :