• Une leçon difficile à apprendre

    Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant : Que Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Matthieu 16:21,22

     

    On est surpris de la liberté et même de l’impertinence de la remarque de Pierre, quand Jésus révèle à ses disciples qu’il va être mis à mort : Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. C’est dire combien le Seigneur est un Maître accessible et proche, avec qui il est facile de communiquer, même s’il se montre sévère parfois (Matthieu 16:23).

    Cet épisode suit la déclaration de Pierre : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant (v.16). Associer les mots «Fils du Dieu vivant» et «mort» représentait un blasphème pour un Juif fidèle. C’est pourquoi Pierre ne pouvait admettre que le Christ allait mourir. Il ne semble pas avoir remarqué la mention de la résurrection de Jésus, tant l’annonce de sa mort l’a choqué. Comme lui, nous mettons du temps à comprendre ce que le Seigneur nous dit. Il faut toute la patience et la «pédagogie» du Maître pour nous faire évoluer.

    La nécessité de la mort de Jésus était liée à l’incompatibilité du péché avec la sainteté de Dieu. La solution exigeait une victime parfaite. C’est tout l’enseignement des images présentées dans l’A.T. La forte affirmation des Psaumes : Du haut du ciel, l'Éternel observe les hommes pour voir s'il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu : tous ce sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis : il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul (Ps 14:2,3) nous aide à comprendre que seul Dieu pouvait apporter la solution : Il est devenu homme pour donner sa vie en sacrifice. Cette pensée dérangeante, il faut l’accepter. Pierre, durant les longs mois qui vont suivre l’affirmation du Seigneur, la refusera de toutes ses forces. Et quand il admettra la mort de Jésus, il déclarera être prêt à l’accompagner jusqu’en prison, et même jusqu’à la mort (Luc 22:33) !

    Ce qui importe avant tout pour le Seigneur, ce ne sont pas nos incompréhensions, ni nos maladresses - il les comprend - mais notre attachement à sa personne. Pierre, malgré tout, aimait le Seigneur de tout son cœur.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Garde le silence devant l'Éternel !Sérénité »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :