-
Une Église qui avance (1)
Mardi 6 Novembre 2018
Texte Biblique : Matthieu 16/18
Une Église qui avance (1)
"Je bâtirai mon Église..."
1.Une Église qui avance dans la prière (Actes 12/12) : Une église qui avance le fait premièrement dans la prière ! Si ce n'est pas le cas, toutes les activités auront une efficacité limitée. Les résultats ne seront pas à la hauteur de l'énergie et de l'investissement déployés. Elle risque de brasser beaucoup d'air pour pas grand-chose.
Citations d'Alexis Carrel : "La prière vraie est une manière de vivre : la vie la plus vraie est littéralement une manière de prier". Une des raisons de la forte croissance de l'Église au premier siècle était son engagement fidèle et persévérant dans la prière. Les chrétiens se réunissaient nombreux quand la communauté était exposée à des difficultés et quand ils recherchaient le baptême du Saint-Esprit (Actes 1/14 ; 2/1-4). Après leur baptême, la motivation des nouveaux disciples était de se retrouver dans la communion fraternelle pour intercéder et prier (Actes 2/41-42).
2. Une Église qui avance dans la Parole (Actes 2/42) : La prédication de l'Évangile conduit les inconvertis à découvrir l'amour de Dieu et à recevoir la vie éternelle par la foi (Actes 16/30-31). Elle touche l'être intérieur par l'onction du Saint-Esprit et conduit l'auditeur à expérimenter une transformation puissante (Actes 2/37) ; elle restaure guérit (Psaume 107/19-20) et éclaire l'homme sur son chemin (Psaume 119/105 et 130).
Durant son règne, le roi Josias a rassemblé son peuple autour des commandements de l'Éternel (2 Rois 23/1-3) et tous étaient présent, "du plus petit jusqu'au plus grand". Toutes les générations étaient là. Le résultat fut que cette période a été l'une des plus bénies pour les Hébreux.
Lorsque l'église se rassemble pour prier et être au contact des Écritures, c'est là que la bénédiction divine est déployée.
Philippe Landrevie
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires