• Une confession chrétienne

    Lundi 7 Août 2023

    "Retenons la confession de notre espérance sans chanceler, car celui qui est à promis est fidèle." Hébreux 10. 23 Version Darby

    Une confession chrétienne

    Le verset cité aujourd'hui s'adresse à ceux qui ont cru en Jésus-Christ et qui, ayant été lavés de leurs péchés par son sang, sont pardonnés et ont désormais l'entière liberté de s'approcher de Dieu. Il en découle pour eux une première exhortation à utiliser cette liberté pour entrer dans la présence de Dieu (Hébreux 10. 22) et une seconde concernant la confession (reconnaissance publique) de leur espérance.

    Le verbe « retenir » implique la constance dans l'action. Un chrétien ne saurait en effet se limiter à confesser une fois pour toutes l'objet de son espérance. Mais l'apôtre Pierre dit qu'il s'agit d'une "espérance vivante" (1 Pierre 1. 3), ce qui veut dire qu'il faut l'entretenir pour qu'elle produise en lui des fruits visibles pour son entourage. Or l'objet de l'espérance chrétienne est en particulier le retour du Seigneur. Il mettra un terme à l'étape de la vie physique pour introduire le fidèle dans un avenir éternel et glorieux. C'est lui qui a promis aux siens : "Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi" (Jean 14. 3). Voilà l'espérance du chrétien, voilà notre espérance, celle que nous avons tous à retenir et proclamer "sans chanceler". Pourquoi ce dernier détail ? Serions-nous dans le doute ? vacillants ? découragés ?

    Déjà du temps de Pierre, des moqueurs tournaient en dérision l'espérance chrétienne : "Où est la promesse de sa venue ?", raillaient-il ; depuis que le monde est monde rien n'a changé et rien ne changera. D'autres, plus subtilement, insinuaient que l'accomplissement de la promesse du retour du Seigneur tardait (2 Pierre 3. 4, 9).

    Pour éviter que nous nous laissions influencer par de telles idées humaines, Dieu nous donne un puissant motif de persévérer : "Celui qui a promis est fidèle". Combien de témoignages avons-nous dans la Bible de cette fidélité inaltérable : "Dieu est fidèle", "le Seigneur est fidèle", "pour toutes les promesses de Dieu, en lui est le oui et l'amen" (1 Corinthiens 1. 9 ; 2 Thessaloniciens 3. 3 ; 2 Corinthiens 1. 20). Par conséquent, "attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2. 13), non seulement nous nous en réjouissons, mais nous confessons "sans chanceler" notre espérance. "Amen, viens Seigneur Jésus." (Apocalypse 22. 20).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un jour, c'est maintenant !Judas : il a trahi Jésus par un baiser (13) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :