• Une ancre de l'âme, sûre et ferme

    Mercredi 1 Novembre 2023

    "Nous [...] nous sommes enfuis pour saisir l'espérance proposée que nous avons comme une ancre de l'âme, sûre et ferme, qui pénètre jusqu'à l'intérieur du voile où Jésus est entré comme précurseur pour nous." Hébreux 6. 18-20

    Une ancre de l'âme, sûre et ferme

    Cette lettre est adressée à des chrétiens d'origine juive qui avaient abandonné le rituel et les habitudes bien établies d'une religion vieille de quinze siècles. Souvent persécutés et dépouillés de leurs biens, ils étaient fortement tentés de retourner à leur anciennes pratiques liées à la loi de Moïse.

    Pour les aider à ne pas faire marche arrière, l'auteur inspiré de l'épître aux Hébreux projette leurs regards en avant, tout en prenant appui sur les prescriptions divines du passé. Il se réfère au lieu très-saint du tabernacle, mais il leur précise que ce n'était qu'une figure du ciel, demeure immuable de Dieu. C'est dans cette demeure de Dieu qu'est entré Jésus après sa glorieuse résurrection et c'est là que les croyants l'y rejoindront. Voilà leur espérance, voilà le but pour lequel il valait bien la peine de « s'enfuir » loin du passé et d'abandonner toute idée de retour !

    Pour nous, croyants du vingt et unième siècle, sur qui pèsent toutes sortes de comportements et de tournure d'esprit matérialistes, cette perspective est également un aspect essentiel de notre foi. sans cette espérance, nous serions comme des navires ballottés au gré des courants et des vents.

    Heureusement, pour stabiliser notre âme, nous avons une ancre ! Elle n'est pas posée sur les sables mouvants de raisonnements religieux humains ; elle est fermement accrochée dans le lieu inébranlable où Jésus se trouve maintenant : non pas sur une terre destinée à disparaître, mais dans la présence même de Dieu qui ne saurait changer.

    Une chaîne nous relie à cette ancre absolument sûre er ferme : c'est notre foi en Dieu et dans ses promesses consignées dans sa Parole, notre foi en notre Sauveur glorifié au plus haut des cieux. Quand nous sommes dans les difficultés, que les événements de nos vies nous secouent, nous secouent, nous pouvons nous accrocher à cette chaîne qui nous permet de saisir l'ancre de notre espérance qui est Jésus-Christ lui-même (1 Timothée 1.1). Il et dans la gloire et il vient bientôt.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Plus précieux qu'un diamant !Jésus face au deuil »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :