• Un trésor unique (1)

    "Moïse dit : Fais-moi voir, je te prie, ta gloire... L'Éternel dit : Voici un lieu près de moi, et tu te tiendras sur le rocher ; et il arrivera, quand ma gloire passera, que je te mettrait dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je soit passé... mais ma face ne se verra pas." Exode 33. 18-23

    "Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c'est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ." 2 Corinthiens 4. 6

     

    C'est comme une grâce que Moïse demande à Dieu de lui faire voir sa gloire. Le veau d'or l'a plongé dans une ardente colère et la perspective de conduire jusqu'en Canaan ce peuple ingrat, rebelle et idolâtre l'accable.

    Voir la gloire de Dieu serait pour lui le "secours au moment opportun" (Héb. 4. 16), mais Dieu le lui refuse : "l'homme ne peut me voir et vivre" (Ex. 33. 20). Or ce qui était impossible sous la Loi est désormais une réalité sous la grâce avec la venue de Jésus.
    La gloire de Dieu ! Comment percevoir cette gloire, autrement dit les caractères divins dans leur absolue perfection ? Par une parole, Dieu a fait jaillir la lumière sur l'univers plongé dans les ténèbres. Avec la même puissance, il fait luire la connaissance de sa gloire dans nos cœurs et il le fait "dans la face de Christ".
    "Celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé", "celui qui m'a vu a vu le Père" : voilà le message inouï de Jésus à la foule et à Philippe (Jean 12. 45 ; 14. 9). En le voyant, ceux-ci ont été les témoins oculaires de la majesté divine : amour et lumière, ses caractères essentiels, grâce et vérité venues par Jésus Christ, justice, sainteté, puissance, autorité, sagesse, intelligence, douceur, miséricorde et bonté. Voilà ce que Dieu, par sa Parole et par son Esprit, se plait à faire luire désormais dans le cœur du chrétien. C'est ainsi que notre cœur, c'est-à-dire notre être intérieur, à la fois siège de nos sentiments, de nos pensées et de notre décision d'agir, est illuminé par sa gloire révélée dans "la face de Christ".
    Christ dans son ministère, Christ sur la croix, Christ ressuscité, Christ lui-même est et sera toujours celui qui rend la gloire de Dieu accessible à tout chrétien.
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Compté parmi les trangresseursUne vie productive »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :